Équipe exécutive
L’équipe met en œuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d’administration, animée et appuyée par un comité de direction.
Dorothée Lintner
Directrice générale.
Professeur agrégée et Docteur en littérature française, Dorothée Lintner a consacré tout son parcours professionnel à l’enseignement et à la transmission.
A l’Université dans un premier temps, où spécialiste de la Renaissance et de l’Ancien Régime, elle a enseigné la langue et la littérature française à la Sorbonne et dans différentes universités étrangères (Oxford, Saint-Joseph au Liban..). Puis, tout en poursuivant ses enseignements, elle s’est orientée vers les Ressources Humaines et le secteur de la formation en intégrant l’Université interne du Groupe ENGIE en 2011. Responsable de programmes, directrice pédagogique puis directrice de la formation, Dorothée y a développé la digitalisation des formations pour favoriser l’accès des 160 000 collaborateurs internes répartis sur tous les continents, et créé de nouveaux formats engageants pour renforcer la culture d’apprentissage dans cette organisation leader de la transition énergétique.
En 2020, son expérience dans un Liban frappé par de multiples crises la décide à s’engager avec ses compétences : en 2021 elle réalise cet engagement en rejoignant Bioforce, pour créer les conditions d’apprentissage optimales pour ceux qui se mobilisent au service des plus vulnérables.
Bertrand Quinet
Directeur du Centre de Formation Bioforce Europe.
Diplômé en Logistique de Bioforce et en Ingénierie de Développement Local au CIEDEL, Bertrand a 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur humanitaire. Il a travaillé pour l’ONG Handicap International comme logisticien, administrateur, coordinateur de projet et directeur de programme, au siège et sur le terrain.
Au début des années 2000, Bertrand intègre Bioforce comme formateur en gestion de projet, puis coordinateur de formation. Il assure aujourd’hui le pilotage et le développement du Centre de formation Bioforce Europe basé à Vénissieux (Lyon, France).
Yann Dutertre
Directeur du Centre de Formation Bioforce Afrique.
Microbiologiste de formation (Université d’Uppsala en Suède), Yann a quitté la recherche appliquée pour s’engager dans l’humanitaire en 1996 comme coordinateur de projet. Il a ensuite dirigé et ouvert de nombreuses missions, comme Chef de Mission pour des ONG internationales humanitaires (Action contre la Faim, Danish Refugee Council, Médecins sans Frontières…), notamment au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, en RCA, Côte d’Ivoire ou encore Ethiopie, et dans d’autre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a également participé à la création d’ONG comme au Mali, été co-fondateur et président d’une association médicale au Burkina Faso. Depuis 2020, Yann-Yves met toute son expérience au service d’une nouvelle mission : le pilotage et le développement du Centre de formation Bioforce Afrique à Dakar.
Marianne Le Floch
Directrice Administrative et Financière.
Après une formation à l’Ecole supérieure de commerce de Tours, Marianne a travaillé 8 ans en contrôle de gestion et trésorerie dans une entreprise du secteur industriel. Elle s’est ensuite engagée sur le terrain avec des ONG britanniques, Cord UK et Save the Children, en Tanzanie, au Tchad et au Mozambique, comme Responsable du Support aux Programmes (RH, finances et logistique). De retour en Europe, elle a intégré le bureau bruxellois de l’ONG danoise Mission East, comme responsable Finances, puis directrice des Finances et des Ressources Humaines. Depuis 2018, Marianne appuie la direction générale de Bioforce dans ses décisions stratégiques, en en assurant le développement et le pilotage de la politique administrative et financière.
Marie Perroudon
Responsable Communication et Mécénat.
Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales en Géorgien et Hébreu, Marie a passé un an en Géorgie où elle a travaillé auprès de différentes ONG. Après un Master Information & Communication et des expériences professionnelles au sein d’ONG, elle rejoint Bioforce pour mettre en œuvre les événements de l’association avant d’en devenir responsable Communication et Mécénat.
L’équipe Communication, composée de 5 personnes, définit et met en œuvre l’ensemble de nos actions et supports de communication internes et externes, et est en charge des relations presse et du fundraising.
Sylvia Paire
Directrice des Ressources Humaines.
Commerciale terrain pendant 8 ans, Sylvia a entamé une nouvelle vie professionnelle dans les ressources humaines après avoir suivi une formation à l’IGS en 2005. Elle y a ensuite évolué à différentes fonctions, essentiellement dans le monde du transport (Geodis, DHL, Mory Group…). Sa dernière mission l’a conduite au poste de DRH au sein d’un groupe de 250 personnes.
A Bioforce, Sylvia accompagne à la fois la direction dans ses enjeux de développement et l’ensemble des collaborateurs dans leur parcours professionnel au sein de l’organisation
Audrey Rochette
Responsable Développement et Partenariat.
Audrey est titulaire d’une Maîtrise Management et Gestion du secteur sanitaire et social (Université de Limoges) et d’un Master en Analyse de Crise et Action humanitaire de l’Université de Savoie. Pendant 2 ans, elle est déléguée générale en Inde d’une association de parrainage d’enfants. Elle rejoint ensuite le siège de l’association de protection de l’enfance ECPAT France (End Child Prostitution and Trafficking) pendant 11 ans comme responsable des programmes Afrique, en charge du pilotage technique, administratif et financier des projets. A Bioforce depuis 2021, elle assure la qualité des modules de formation en méthodologie de projet, et contribue également au renforcement de l’offre de conseil/expertise auprès des acteurs du secteur.