Diane Cadiergue

Diplômée de Sciences-Po Strasbourg et du Master Aide Humanitaire Internationale de l’Université d’Aix-Marseille, Diane a exercé des fonctions de Responsable Géographique pour l’Amérique Latine et l’Asie au siège de l’ONG Enfants Réfugiés du Monde, puis de coordinatrice nationale d’un réseau associatif menant des projets de développement au Maroc. Son parcours l’a ensuite amenée à des responsabilités éditoriales au sein de l’initiative WISE (World Innovation Summit for Education), puis consultante dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et de l’appui stratégique à des acteurs de la solidarité internationale.
Depuis 2017, Diane est coordinatrice des formations Coordinateur de programme humanitaire et Humanitarian Programme Manager du Centre de Formation Bioforce Europe.

Découvrir son profil LinkedIn

Julie Chazal

Après des études en communication et sciences de l’éducation, Julie expérimente une première vie professionnelle dans le recrutement et la gestion des compétences. Elle s’oriente ensuite dans l’enseignement et la coordination pédagogique, en milieu ordinaire et spécialisé, notamment en institut médico-éducatif avec des jeunes ayant des troubles du développement intellectuel et de la cognition sociale. En parallèle, Julie crée sa micro-entreprise dans le secteur du soin, avec un volet formation qu’elle conçoit, anime et développe. Elle agrémente ce parcours en triptyque par un engagement associatif fort dans la solidarité locale par le biais d’une association d’hébergement citoyen pour de jeunes mineurs non accompagnés.
Elle intègre Bioforce en 2024 comme Coordinatrice de formation métier pour les parcours de Coordinateur de Programme Humanitaire et Logisticien de l’Action Humanitaire.

Jesus Campuzano Serrano

Après avoir vécu en Allemagne et suivi des études d’histoire, Jesus saute le pas et se lance dans l’humanitaire en suivant une formation de logisticien à Bioforce en 2016. Il enchaine rapidement avec des missions terrain en République Centrafricaine et au Sud-Soudan pour Solidarités International puis intègre la section France de Médecins Sans Frontières (MSF) pour une mission de lutte contre Ebola en République du Congo avant de partir pour le Tchad. Après un bref passage à Oxfam au Maroc Jesus revient chez MSF au pool Urgences en 2021 : il participe alors aux réponses Covid au Pérou et malnutrition à Madagascar. Il quitte finalement MSF pour le siège espagnol de Médecins du Monde où il reste quelques mois. Son parcours le mène alors à nouveau en France, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, lorsqu’il choisit de reprendre des études, poursuivant un Master en Relations Internationales à Sciences-Po Grenoble. Il rejoint Bioforce en 2023 en tant que Coordinateur de formation métiers où il apporte son expertise technique en logistique humanitaire.

Antoine Di Biase

Titulaire d’un Master en Sciences économiques et sociales, ainsi que d’une formation en géographie, Antoine est un géographe de terrain passionné par la découverte et la compréhension des dynamiques sociales, économiques et environnementales. Il a rejoint Bioforce Afrique en 2024 en tant que coordinateur de formation.

Anaïs Faye

Après un master en développement des ressources humaines à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Anaïs a conduit des missions au sein d’établissements de formation ou d’entreprises, avant d’intégrer Campus France à Dakar pour accompagner les étudiants sénégalais dans leur projet de mobilité en France.
En 2017, elle rejoint le tout nouveau Centre de formation Bioforce Afrique, comme chargée de gestion des formations certifiantes, avant, en 2020, de devenir la coordinatrice des formations Responsable Logistique et Responsable RH et finances.

Découvrir son profil LinkedIn

Amel Jaouadi

Diplômée d’un Master en intervention et ingénierie de la formation des adultes (Université Lyon 2), Amel a plus de 17 ans d’expérience comme formatrice et coordinatrice pédagogique, auprès d’apprentis et d’adultes en formation continue dans différents secteurs (agriculture, bâtiment, métiers de bouche et secteur tertiaire). Depuis 2021, elle est coordinatrice du bachelor Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire au Centre de formation Bioforce Europe.

Céline Laloux

Céline est belge et a passé la moitié de sa vie en expatriation. Psychologue et criminologue de formation, elle a d’abord travaillé comme psychologue, avec une spécialisation en traumatologie, avant de rejoindre le secteur de la solidarité internationale au Burundi comme chargée de programmes éducation et justice pour l’Ambassade de Belgique. Céline a ensuite été directrice pays pour Avocats Sans Frontières puis responsable de programmes au siège de Kiyo à Bruxelles, sur des thématiques de droits de l’enfant sur différents contextes (Brésil, Philippines, RDC et Burundi). Elle a rejoint Bioforce début 2022 avec pour ambition d’accompagner des humanitaires dans leur positionnement professionnel, leur engagement, leur équilibre et l’évolution de leur carrière.

Frank Lavigne

Après des formations en géologie et eau, hygiène et assainissement, Frank s’est engagé dès 2000 en Afrique de l’Ouest, de l’Est et Centrale et en Asie du Sud-Est (Philippines et Thaïlande) avec Action contre la Faim, SOS Sahel International ou encore Solidarités International, comme coordinateur technique puis chef de mission. Il s’envole ensuite pour le Moyen-Orient (Jordanie et Yémen) et y travaille pour de nombreuses ONG (Première Urgence Internationale, Handicap International…). À Amman, en 2017, il est coordinateur régional des missions du Secours Islamique France en Syrie, Jordanie, Liban, au Kurdistan Irakien et dans les Territoires Palestiniens. Il rejoint Bioforce en 2019 comme coordinateur programme pays, basé à Amman, où il porte les projets de développement de Bioforce au Moyen-Orient, notamment l’élaboration d’un Master en Eau, Hygiène et Assainissement avec l’Université Germano-Jordanienne. De retour en France depuis 2023, Frank devient le coordinateur Parcours et métiers du Centre de formation Europe, en charge notamment de l’orientation des apprenants. Il est aujourd’hui coordinateur de formations.

Anne Rieu

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et du Master NOHA, Anne rejoint la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne (DG ECHO) en tant que Desk pour le Soudan du Sud de 2011 à 2013. Elle part ensuite sur le terrain avec Médecins sans Frontières Belgique en RDC, RCA, Afghanistan et Haïti comme responsable administration et finances, coordinateur RH ou responsable formation jusqu’en 2017. De retour en France, elle entame un master à distance en ingénierie de la formation, tout en rejoignant Bioforce comme coordinatrice des pôles Bailleurs de Fonds et Gestion de Projet. A partir de 2019, elle coordonne toute la démarche Qualité de Bioforce, en plus d’être notre experte thématique Formation de formateur. En 2023, elle devient responsable des formations métiers certifiantes du centre Bioforce Europe.

Oumar Thiam

Titulaire d’un diplôme d’Etat en inspection de l’animation du développement et médiation pédagogique, Oumar a travaillé dans diverses ONG et agences de développement international en tant qu’Agent de développement. Il a récemment été Représentant Pays de la fondation Nous Cims Espagne où il assurait la planification et la mise en œuvre des projets (autonomisation économique des femmes, éducation, nutrition, aide d’urgence). Oumar intègre l’équipe du centre de formation Bioforce Afrique en 2022 en tant que Coordinateur des formations Responsable de projets Eau Hygiène et Assainissement, Responsable Logistique, et Responsable RH et finances parcours Expérimenté.

Catherine Venturelli

Après des études doctorales en Biologie Animale, Catherine a commencé en tant qu’enseignante et chercheuse dans plusieurs universités en France. 20 ans après, elle poursuit son chemin dans le domaine de la formation universitaire et professionnelle et se spécialise dans l’ingénierie pédagogique. Elle occupe pendant plus de 18 ans des postes de responsable pédagogique de programmes de formation, directrice des relations internationales et directrice générale dans plusieurs instituts de formation en France et au Sénégal. Catherine a intégré l’équipe du centre de formation Bioforce Afrique en 2020 comme coordinatrice de formations. En 2024, elle devient responsable des formations métiers certifiantes du centre Bioforce Afrique.

Notre équipe

Pour faire Bioforce chaque jour, il y a des femmes et des hommes mobilisés en France, au Sénégal, en RCA, au Liban et en Jordanie. Découvrez-les.