Des apprenants prêts à relever les défis humanitaires

Représentant 12 nationalités différentes (Bénin – Mali – Niger – Burkina Faso – Guinée – Cameroun – France – République Centrafricaine – Haïti – Maroc – Sénégal – RDC), ces femmes et hommes ont choisi de se lancer dans une aventure unique, déterminés à faire la différence sur le terrain. Qu’ils se forment pour devenir Coordinateurs de programme humanitaire, responsables RH et finances ou responsables logistiques, chacun apportera son expertise pour répondre aux crises humanitaires de demain.

Un invité d’honneur pour galvaniser les futurs humanitaires

Cette rentrée a été marquée par la présence d’un invité d’honneur, Samuel Gourgon, conseiller adjoint de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal. Ce dernier a non seulement pris la parole pour présenter les actions et fonctions du SCAC mais aussi la stratégie de la France pour l’aide humanitaire. Il n’a pas manqué de souhaiter une bonne rentrée aux apprenants, les encourageant dans leur parcours vers l’excellence et l’engagement humanitaire. « Je vous souhaite une très bonne formation ; ça va être intense visiblement. Beaucoup de courage à vous. »

Partager des expériences, de découvrir la diversité des parcours, et d’apprendre à travailler ensemble, au-delà des différences culturelles.

Immersion ludique et pédagogique : construire une cohésion parmi les futurs humanitaires dès les premiers jours

Pour renforcer les liens entre les apprenants et leur offrir un cadre propice à la collaboration, une immersion a eu lieu du 12 au 14 septembre à Keur Moussa (dans la région de Thiès à 57 km de Dakar). Ces trois jours ont alterné des activités ludiques et pédagogiques, permettant à chacun de mieux se connaître et de poser les bases d’une dynamique collective forte. Ces moments d’échange ont été l’occasion de partager des expériences, de découvrir la diversité des parcours, et d’apprendre à travailler ensemble, au-delà des différences culturelles.

Bioforce met tout en œuvre pour préparer ses apprenants aux défis qui les attendent sur le terrain, avec une formation complète et adaptée aux besoins actuels du secteur humanitaire. Nous leur souhaitons une année pleine de réussites, d’apprentissages et de rencontres, dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Vous aussi, devenez humanitaire avec Bioforce

Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c’était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.