Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance 2019 : la version française est en ligne
Afin de rendre accessibles aux acteurs humanitaires francophones les Standards minimums pour la protection de l’enfance, l’Alliance pour la protection de l’enfance dans l’action humanitaire vient de rendre disponible une version française de l’édition 2019.
Cette parution arrive à point nommé dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19 qui amplifie les problématiques de protection de l’enfance, et dans lequel il est essentiel de promouvoir la connaissance et l’utilisation des normes humanitaires pour mieux protéger les enfants.
Que comprennent les Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance (SPME) 2019 ?
Depuis 2012, les SMPE ont contribué de manière significative à la professionnalisation du secteur de la protection de l’enfance. Ils sont utilisés par plus de 74 000 professionnels de la protection de l’enfance et autres acteurs humanitaires dans plus de 50 contextes.
Après 2 ans de révision, cette édition a vu le jour grâce à l’implication de 1900 personnes et 85 agences, dont le Service support francophone du Domaine de Responsabilité pour la Protection de l’Enfance hébergé par le Centre de formation Bioforce Afrique.
Ces Standards reflètent l’apprentissage et les données récentes du secteur et proposent de nouvelles orientations, spécifiquement sur la prévention, l’inclusion du genre et de l’âge, et une plus grande redevabilité envers les enfants. Ils proposent également des modèles concrets d’approches intégrées entre la protection et la santé des enfants, l’éducation, la nutrition et d’autres secteurs.
Le manuel est téléchargeable en format pdf sur le site de l’Alliance : https://alliancecpha.org/fr/SMPE
Comment le Service support francophone du Domaine de Responsabilité pour la Protection de l’Enfance apporte-t-il son soutien ?
Le Service support francophone, hébergé par le Centre de formation Bioforce Afrique, apporte une assistance rapide et individualisée à distance sur l’utilisation des standards aux acteurs qui en font la demande. Il anime par ailleurs une communauté de pratiques avec des partages d’information et d’expériences issues des différents pays couverts par le service.
En tant que référence en Afrique de l’Ouest et Centrale dans la formation en protection de l’enfance, le manuel constitue un document de référence pour les étudiants Bioforce et leur donne ainsi des repères dans l’exercice de leurs futures missions de Responsables de projet Protection de l’enfance en situation d’urgence.
Contact Service support francophone : cpaor_frenchhelpdesk@unicef.org