Localisation de l’aide : main dans la main pour renforcer les capacités humanitaires des Ukrainiens
Triangle Génération Humanitaire, organisation humanitaire opérationnelle et Bioforce, organisation de formation humanitaire, mènent pour la première fois une action conjointe et innovante au cœur du conflit en Ukraine : du 24 au 27 juin prochain, à Dnipro, 60 personnels d’organisations de solidarité internationales et ukrainiennes bénéficieront gratuitement d’une semaine d’apprentissage pour développer des compétences clés en méthodologie de projet et MEAL, et leur donner le pouvoir d’agir en maitrisant l’écosystème de l’aide humanitaire internationale. Un temps d’apprentissage, de recul et de respiration, individuel et collectif, pour leur permettre de tenir bon et poursuivre leurs activités au bénéfice de la population ukrainienne.
Un nouveau modèle de coopération
Depuis 2022, début de l’invasion russe en Ukraine, ont émergé de nombreuses initiatives de solidarité d’Ukrainiens mobilisés pour soulager les conséquences de la guerre. S’ils sont techniquement compétents et possèdent un fort niveau d’éducation, il leur manque pourtant les clés d’accès au système international de l’aide, et donc à ses financements – ce qui fait peser un risque sur la poursuite de leurs activités de solidarité pour leurs compatriotes à l’heure où des interrogations émergent sur le maintien du soutien de la communauté internationale. Comment permettre à ces acteurs ukrainiens d’assurer la pérennité de leurs actions et les rendre plus autonomes ? En développant les capacités attendues par les financeurs internationaux, notamment en méthodologie de projet et en MEAL, et leurs connaissances de l’écosystème de l’aide internationale. C’est pour cette raison que Triangle Génération Humanitaire (TGH), présente depuis 2014 en Ukraine, a naturellement fait appel à Bioforce, organisation lyonnaise reconnue de formation aux métiers et compétences humanitaires.
Comme l’indique Magali Ratajczak, Responsable Géographique Ukraine :« Nous connaissons Bioforce depuis de nombreuses années et apprécions la qualité de leur enseignement ainsi que leur engagement envers les organisations de la société civile à l’international. Face aux défis rencontrés avec nos partenaires ukrainiens, nous avons fait appel à l’expertise de Bioforce pour réaliser une évaluation approfondie des besoins de formation des staffs humanitaires. Les équipes de la mission TGH en Ukraine ont ensuite poursuivi avec la mise en œuvre opérationnelle du Campus Ephémère ».
Première étape pour renforcer le tissu associatif ukrainien
Le premier temps de cette collaboration inédite entre organisation opérationnelle et organisation support a eu lieu fin mai, avec la formation de 4 staffs ukrainiens de TGH aux méthodes et techniques de formation. Ces 4 nouveaux formateurs seront ensuite mobilisés aux côtés de 4 formateurs Bioforce pour coanimer le premier Campus Ephémère, du 24 au 27 juin à Dnipro dans l’est de l’Ukraine, au profit d’une soixantaine d’acteurs ukrainiens de solidarité. Entièrement gratuit pour les participants ukrainiens, le campus éphémère est un format d’apprentissage flexible et dynamique développé par Bioforce, qui permet aux organisations de répondre rapidement et efficacement à leurs besoins de renforcement des compétences et de créer des synergies entre les différents acteurs humanitaires d’une même zone de crise. Quatre formations sur des compétences identifiées comme prioritaires seront ainsi proposées simultanément, pour rassembler le plus grand nombre et créer une dynamique d’apprentissage collectif dans un même lieu, complétées d’ateliers et de conférences pour stimuler la dynamique de groupe et la réflexion. Cette semaine contribuera parallèlement à renforcer les réseaux professionnels et à diffuser les cultures professionnelles et les meilleures pratiques.
Comme l’indique Marion Chardon, responsable du développement de Bioforce en Europe, « ce campus est la première étape de la volonté conjointe de nos deux associations de renforcer le tissu associatif ukrainien, en leur donnant les codes d’un environnement professionnel qu’ils n’ont pas encore : comment élaborer et piloter un projet, comment en rendre compte auprès des financeurs. On aimerait aller plus loin dans un second temps avec un accompagnement plus individualisé de chaque ONG locale, pour vraiment donner aux populations civiles ukrainiennes la capacité de se mobiliser de manière autonome et avec les moyens nécessaires pour soulager les conséquences de la guerre qu’ils subissent. »
Bioforce
Depuis 1983, Bioforce crée, développe et renforce les compétences des personnes et des organisations mobilisées dans les interventions de solidarité, en adaptant les réponses aux profils de chacun. Humanitaires d’aujourd’hui ou de demain, humanitaires qui franchissent les frontières ou qui se mobilisent dans leur pays au sein de leur communauté, organisations internationales ou nationales présentes dans les zones de crise : partout où c’est nécessaire, les équipes de Bioforce leur donnent le pouvoir d’agir avec efficacité auprès des populations vulnérables en leur apportant des solutions de formation et d’accompagnement.
Triangle Génération Humanitaire
Triangle Génération Humanitaire (TGH) est une ONG française qui développe une expertise transversale et de long terme en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Ses opérations combinent l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement, en intégrant la protection, le genre et l’environnement. TGH a un engagement de longue date en ce qui concerne la localisation et conçoit des programmes non seulement pour, mais aussi avec les communautés locales et les parties prenantes.