Une réponse aux urgences climatiques et sociales

Les récentes destructions causées par le cyclone Chido ont mis en lumière la vulnérabilité de Mayotte et des pays environnants face aux crises climatiques. Les besoins criants des populations (santé, nourriture, eau, hygiène…) appellent une action rapide et concertée. C’est le cas aussi au Liban, alors que la guerre frappe à nouveau dans un contexte déjà largement dégradé. C’est dans ce contexte que Bioforce annonce le lancement du projet REACH, en partenariat avec la Croix-Rouge française. Soutenu par l’Agence française de Développement et la Foundation S, ce projet formera en 3 ans près de 300 personnes des sociétés civiles de ces zones pour répondre efficacement aux défis humanitaires de demain.

Agir pour aujourd’hui et pour demain dans l’Océan Indien et au Liban

Pour un impact durable, Bioforce a construit ce projet sur trois piliers indispensables : renforcer les compétences des acteurs locaux de solidarité d’aujourd’hui, créer en parallèle un vivier d’acteurs de demain, et toujours en réseau avec des organismes capables ensuite dans la durée de déployer l’expertise de Bioforce. Ainsi dans l’Océan Indien, dès 2025, des campus éphémères, espaces d’apprentissage et de coopération, verront le jour à destination des acteurs des organisations de la société civile, tandis que sera lancé un certificat commun avec la plateforme d’intervention régionale Océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) en préparation et en gestion des risques de catastrophes.

« On le voit aujourd’hui à Mayotte comme dans toute la région, souligne Dorothée Lintner, directrice générale de Bioforce, renforcer l’engagement bénévole et salarié vers les métiers de la solidarité est un enjeu puissant. Bioforce et la PIROI sont mobilisés pour faire monter en compétence les acteurs de l’Océan Indien aux Comores et à Madagascar. »

Au Liban, 15 organisations de solidarité nationale seront accompagnées dans cette montée en compétences indispensable pour soulager les communautés vulnérables, réfugiées ou déplacées.

Trouvez votre formation humanitaire, en Europe, en Afrique ou à distance

Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c’était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.