Vous êtes attirés par le secteur de l’humanitaire et de la solidarité ? Alors lancez-vous !

  • Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire  – Titre ou diplôme de niveau 2 (équivalent Bac+4) – Formation post-bac – 18 ans minimum
    Les services généraux (également appelés “environnement de travail”) et la logistique sont au cœur de l’organisation d’une entreprise ou d’une mission humanitaire c’est en effet le chargé des services généraux et le logisticien humanitaire qui assurent la gestion de l’ensemble de l’environnement de travail, des équipements aux bâtiments, des achats aux services internes.

 

  • Logisticien de la Solidarité Internationale – Titre ou diplôme de niveau 3 (équivalent Bac+2) – 22 ans minimum
    Le logisticien est un rouage essentiel à la mise en œuvre d’une mission humanitaire car il vient en soutien aux différents acteurs opérationnels. Au quotidien, il est responsable de trois domaines : la gestion des équipements techniques de la mission, de l’approvisionnement et des chantiers.

 

  • Responsable Logistique de la Solidarité Internationale – Titre ou diplôme de niveau 3 (équivalent Bac+2) – 22 ans minimum
    Le responsable logistique est membre de l’équipe de coordination pour veiller à l’adéquation de la stratégie logistique avec les besoins de tous sur la mission. C’est lui qui a la vision globale de la chaîne d’approvisionnement et qui assure la planification et la quantification du matériel nécessaire à la mission humanitaire.

 

  • Responsable Ressources Humaines et Finances –  Titre ou diplôme de niveau 2 (équivalent Bac+4) – 22 ans minimum
    Le responsable ressources humaines et finances assure que les programmes humanitaires menés sur le terrain disposent des ressources humaines, administratives, financières et juridiques nécessaires pour être mis en œuvre dans les meilleures conditions. Il travaille en interaction étroite avec tous les autres membres de l’équipe, le siège de son ONG, et les partenaires externes.

 

  • Coordinateur de Projet en Solidarité Internationale – Titre ou diplôme de niveau 1 (équivalent Bac+5) – 22 ans minimum
    Il existe deux types de coordinateur de projet : le coordinateur généraliste qui s’appuie sur des compétences en management, et le coordinateur technique, dont la compétence technique est reconnue dans un domaine précis (santé, agronomie, génie civil…). Quel que soit l’intitulé précis, tous les coordinateurs sont responsables de la stratégie d’intervention, des ressources humaines, de la gestion financière, des relations avec les bailleurs de fonds, de la sûreté et de la sécurité du projet humanitaire.

 

Pour savoir quel métier de l’humanitaire est fait pour vous, faites le test ! Cliquez ici !