Paroles d’humanitaires : Échelle,
une ONG centrafricaine renforcée par Bioforce
L’ONG centrafricaine Échelle-Appui au développement est une association nationale parmi les plus importantes du pays. Son secrétaire exécutif Alain Serge Magbé explique comment l’intervention de Bioforce a été cruciale dans le renforcement des capacités de l’organisation.
« On ne se sentait pas très bien outillés et on a sollicité l’appui de Bioforce pour nous permettre de renforcer nos capacités »
« Bioforce nous permet d’être efficace et efficient dans l’accompagnement de communautés »
Alain Serge Magbé est le secrétaire exécutif de l’ONG « Échelle Appui au développement ».
« Échelle fait partie des grandes ONG centrafricaines et est également reconnue sur le plan international. Aujourd’hui, lorsqu’on voit toutes les réalisations de l’ONG Échelle sur le territoire centrafricain, Échelle intervient sur les 16 préfectures de la République Centrafricaine. Le volume financier annuel d’Échelle tourne autour de 700 à 1,3 milliard de francs CFA : tout cela, c’est grâce aux bailleurs internationaux qui financent les activités pour le processus de relèvement de la communauté centrafricaine.
Échelle est une organisation qui regroupe présentement au niveau du siège 14 permanents et au niveau du terrain ça fait quarante personnels qui sont déployés sur les projets à l’intérieur du pays.
Le projet de renforcement des capacités avec Bioforce à joué un double rôle. Dans un premier temps, ce projet a renforcé les capacités du personnel d’Échelle ; et le second rôle, c’est qu’Échelle a également animé une thématique sur l’accompagnement du processus de développement local où Échelle a été sollicité pour également dispenser cette thématique pour certains bénéficiaires des services de l’Etat. Les capacités du personnel d’Échelle ont été renforcées par Bioforce, ce qui leur permet aujourd’hui d’afin d’atteindre les objectifs escomptés. »
« Les sessions de formation de Bioforce ont été salutaires »
« Il faut dire que ces sessions de formation ont été salutaires parce que c’était sur la base de nos préoccupations : c’est nous qui avions identifié cette thématique pour lesquelles on se sentait pas très bien outillés et on a sollicité l’appui de Bioforce pour nous permettre de renforcer nos capacités. Aujourd’hui on peut se dire qu’on a les outils nécessaires pour accompagner les communautés dans leur processus de relèvement et de développement.
Aujourd’hui, Échelle est une ONG de droit centrafricain et se propose également d’étendre ses activités au-delà de la République Centrafricaine. Mais aujourd’hui il faut se dire que les problèmes sont encore très importants au niveau de la République Centrafricaine et donc pour cela il va falloir qu’Échelle concentre toute son énergie pour accompagner le relèvement de la République Centrafricaine. Lorsque le pays connaîtra une certaine stabilité et que le développement commencera à s’amorcer, c’est à ce moment précis qu’Échelle va certainement étendre également son rayon d’action au-delà des frontières de la République Centrafricaine. »