Gestion de projet humanitaire : une nouvelle formation en ligne
pour les coordinateurs de programme
Renforcer l’accessibilité et l’innovation en gestion de projet humanitaire, tout en anticipant les besoins croissants du secteur humanitaire : c’est l’enjeu du lancement d’une version à distance de la formation phare de Bioforce « Coordinateur de Programme Humanitaire ».
Un format innovant en gestion de projet humanitaire
Déclinée dans un format de 500 heures quasi entièrement en ligne, la formation en gestion de projet humanitaire « Coordinateur de Programme Humanitaire à distance » offre une formation aux professionnels qui ne peuvent se déplacer vers nos centres de formation situés à Lyon ou à Dakar. Accessible à un public mondial, indépendamment de leur localisation géographique, cette initiative marque une étape significative dans l’évolution de l’enseignement dans le domaine humanitaire, offrant une opportunité à un public plus large et diversifié. Ouverte à partir de 22 ans, la formation « Coordinateur de Programme Humanitaire à distance » requiert des participants un niveau Bac+2 ou équivalent et 3 ans d’expérience professionnelle dans un domaine transposable à la solidarité. « C’est un changement de modalité de notre formation phare qui existe actuellement sous deux formats en présentiel : un format de six mois et un format de trois mois pour les plus expérimentés, explique Bertrand Quinet, directeur du Centre Bioforce Europe. Le but, c’est de toucher un nouveau public qui ne peut pas se déplacer ou qui est en activité. Le dispositif de formation en ligne combine à la fois de la formation en ligne, en autonomie, en temps « asynchrone », mais aussi des temps de formation synchrone en réunion collective avec le formateur ». L’approche pédagogique de mise en situation avec des exercices terrain est préservé avec un temps présentiel d’environ quinze jours.
Je m’inscris dès maintenant« Que la formation soit suivie en présentiel dans nos centres ou à distance, la qualité de la formation reste la même »
Pour des professionnels en gestion de projet prêts à devenir humanitaires ou à monter en compétence
Cette formation à distance en gestion de projet humanitaire combine l’expertise pédagogique de Bioforce avec les avantages de la flexibilité offerts par l’apprentissage en ligne. Les participants auront accès à une combinaison unique de contenus, élaborés par des professionnels expérimentés du secteur, ainsi qu’à des sessions interactives et des travaux pratiques. « Nos intervenants et le travail de création des contenus interactifs garantissent la qualité Bioforce tout au long de cette formation, poursuit le directeur du centre de formation. Garder des temps synchrones, c’est aussi laisser l’opportunité aux apprenants d’être en contact avec une équipe pédagogique qui va les écouter, les accompagner tout au long de le parcours de formation avec aussi un rôle essentiel qui est celui du coordinateur de formation. Les participants auront un interlocuteur qui va les accompagner tout au long de leur parcours de formation. Une ligne directe permettra aussi de résoudre les problèmes techniques parce qu’on sait que c’est un enjeu dans une formation en ligne : il faut avoir un matériel informatique minimum et une connexion internet pour pouvoir suivre ».
Cette approche garantit une expérience d’apprentissage immersive, permettant aux apprenants de développer les compétences essentielles pour exceller en tant que chef de projet humanitaire, tout en s’adaptant à leurs contraintes personnelles et professionnelles.
La qualité Bioforce garantie tout au long de la formation en gestion de projet humanitaire à distance
Tout comme son homologue en présentiel, la formation « Coordinateur de Programme Humanitaire à distance » aborde une gamme complète de sujets, allant de la gestion de projet humanitaire à l’évaluation des besoins humanitaires, en passant par la coordination des acteurs sur le terrain. Les participants auront également l’occasion d’explorer les défis éthiques et logistiques rencontrés dans le cadre des opérations humanitaires.
« C’est le même référentiel de certification que la formation en présentiel, qui garantit une certification de niveau 7 (équivalent bac +5) enregistrée au RNCP, complète Bertrand Quinet. Le métier de coordinateur de programme humanitaire est défini dans un référentiel de certification qui décline également des modalités d’évaluation. Donc les épreuves d’évaluation seront exactement les mêmes que celles qui sont faites en présentiel. Que la formation soit suivie en présentiel dans nos centres ou à distance, la qualité de la formation reste la même, et il n’y a aucune différence dans les enseignements ou les niveaux d’acquisition de compétences : seule la modalité change. La mention en présentiel ou à distance ne fait d’ailleurs pas partie du diplôme». Grâce à cette approche holistique, les apprenants seront mieux préparés à faire face aux situations complexes et variées qu’ils vont rencontrer dans leur travail sur le terrain. Les contenus en auto-formation sont complétées par 6 mois d’expérience professionnelle qui peuvent être effectués en simultané (parallèlement à la formation), ou après la formation.
En lançant cette formation référence à distance, Bioforce confirme son engagement pour l’accessibilité et l’excellence dans l’éducation humanitaire. Cette initiative ouvre de nouvelles portes aux professionnels du monde entier, leur permettant de se former et de se perfectionner dans l’exercice d’une aide vitale pour les populations vulnérables à travers le globe.
Je m’inscris dès maintenant