Notre histoire
Au début, il y a une histoire régionale, celle d’un pionnier de la médecine préventive et de la virologie industrielle lyonnais, Charles Mérieux, qui constate qu’aucune intervention de solidarité n’est possible sans organisation logistique.
Pourtant, aucune formation n’est proposée
et le métier même de logisticien n’existe pas. L’idée prend un tour national, puis international, quand il crée Bioforce en 1983, seul centre de formation en France qui forme les futurs logisticiens humanitaires. C’est le début d’une formidable aventure, qui voit Bioforce élargir son offre de formations et d’accompagnement à mesure que se professionnalisent les interventions humanitaires.
CHARLES MERIEUX ET LA CREATION DE BIOFORCE
En 1974, le Docteur Charles Mérieux conduit une campagne de vaccination sans précédent : 90 millions de Brésiliens sont préservés en quelques mois de la méningite africaine. Il constate que la réussite d’une telle entreprise repose autant sur l’organisation, notamment la logistique, que sur l’acte médical en lui-même.
A son retour et pendant près de dix ans, le Docteur Charles Mérieux murit sa réflexion, multipliant les contacts à tous niveaux, ministères, collectivités territoriales, organismes humanitaires et onusiens, personnalités scientifiques et politiques.Il convainc le Ministre de la Défense, Charles Hernu, et le premier Président de la Région Rhône-Alpes, Charles Béraudier, de l’intérêt de ces idées, et pose les bases d’un projet qualifié à l’époque de « projet des trois Charles » : c’est la naissance en 1983 de Bioforce. En octobre, les premiers élèves, futurs « agents de développement, option Tiers Monde », effectuent leur rentrée. Association d’intérêt général depuis 1986, Bioforce accompagne depuis l’engagement humanitaire par le développement de véritables compétences professionnelles.
Charles Mérieux
Gérard David, premier directeur de Bioforce
Présentation de Bioforce aux épouses des chefs d’Etat lors du G7 (juin 1996)
Première promotion du Centre Bioforce Afrique à Dakar
Épreuve d’aptitude physique lors des journées de sélection des candidats dans les années 1980
Charles Mérieux et Jean-Baptiste Richardier (à droite), fondateur de Handicap International
Première promotion d’Agents de Développement option Tiers-Monde en 1983