1er forum des acteurs humanitaires axé sur le renforcement des capacités des réfugiés et/ou les déplacés internes au Niger Dans le cadre du projet pilote ReCAPREF en Afrique de l’Ouest et du Centre

Bioforce en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les Refugies, l’ONG Nigérienne Forsani et le Gouvernement de la Principauté de Monaco., organise pour la première fois, à Niamey, un forum des acteurs humanitaires le mercredi 21 juin 2023 de 9h à 15h30. Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet pilote de formation et d’insertion professionnelle des réfugiés et déplacés internes en Afrique de l’Ouest et du Centre (RECAPREF), initié en juin 2022 en prélude à la Journée mondiale du réfugié à Niamey.

L’objectif de ce forum est de favoriser le réseautage et les échanges entre réfugiés et ou les déplacés internes formés à des métiers humanitaires et les employeurs du secteur de l’humanitaire au Niger et au sein de la zone CEDEAO. Cette journée sera ponctuée de différents temps d’échanges et de prises de parole autour des thématiques phares du secteur humanitaire, notamment la localisation de l’aide humanitaire et l’employabilité dans le secteur humanitaire.

Pour Bénédicte Schutz, Représentant spécial de Monaco pour la Coopération Internationale, « cette journée va permettre, à quelques mois du deuxième Forum mondial sur les réfugiés, de mettre en lumière le rôle joué par la société civile nigérienne et l’engagement du Gouvernement du Niger dans la réponse aux besoins des réfugiés, mais aussi la volonté des réfugiés eux-mêmes d’y apporter leur contribution professionnelle, par le biais de formations certifiantes ou courtes continues. La Principauté se félicite qu’au travers du projet pilote RECAPREF, il soit possible d’appuyer l’accès des réfugiés aux métiers de l’humanitaire et de contribuer à une réponse de qualité aux situations humanitaires. »

Ce forum permettra également de renforcer le suivi individuel du placement et du recrutement des réfugiés et des déplacés internes formés par Bioforce au Niger de Juin 2022 à Mars 2023.


En savoir plus sur le projet

Convaincus que l’éducation peut changer les destins et que la formation professionnelle ouvre les portes de l’emploi, Bioforce lance une initiative pilote pour replacer les réfugiés et déplacés internes au centre de la réponse humanitaire.

Les panélistes

passer
Lire l’article de lancement du projet

FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE DES RÉFUGIÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST : BIOFORCE, MONACO ET LE HCR LANCENT UN PROJET INNOVANT DANS LA RÉGION
Une initiative « qui vient à point nommé et nous permettra de renforcer nos capacités afin d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi »
Communiqué publié le 20 juin 2022