Mobiliser en réseau autour des enjeux du renforcement de capacités
Parce que nous sommes convaincus que l’amélioration des capacités est aujourd’hui un enjeu majeur, nous mobilisons nos énergies et nos savoir-faire pour en assurer la reconnaissance par l’ensemble des organisations et institutions qui composent la communauté humanitaire.
Toutes les évolutions du secteur humanitaire et le développement de programmes d’intervention ambitieux (transfert monétaires, protection de l’enfance…) passeront nécessairement par le développement de stratégies de renforcement de capacités qu’il est impératif d’envisager comme un préalable, et auquel il faut donner un espace suffisant. C’est le message que nous voulons faire passer à travers notre participation dans les réseaux de coordination et le développement de partenariats.
Mobiliser en réseau autour des enjeux du renforcement de capacités
La Direction Ingénierie et Qualité et ses coordinateurs de pôle de compétences (experts thématiques humanitaires) se mobilisent dans différents forums et réseaux, ainsi que dans les organes de coordination sectorielle (« clusters ») pour veiller et contribuer à l’évolution des pratiques.
Coordination opérationnelle
- Logistics Cluster
- Global Wash Cluster
- Global Nutrition Cluster
- Emergency Telecommunications Cluster
- The Alliance for Child Protection in Humanitarian Action
Initiatives qualité et partage de bonnes pratiques
- ALNAP
- All in Diary
- CHS Alliance
- Charter4Change
- Global Interagency Security Forum
- HPass
- PM4NGOs
- The Sphere Project
- Humanitarian Human Resources (HHR) conference
Coordinations d’ONG
- Coordination Sud
- CHD
- Resacoop
Mais aussi : Partenariat Français pour l’Eau, Réseau Logistique Humanitaire (RLH), Quality and Accountability Group, H2H Network, Human Surge, Training Providers Forum…