Lyon : mobilisation pour la libération d’Olivier Vandecasteele, humanitaire emprisonné en Iran
Un rassemblement aura lieu à Lyon le 19 janvier. Bioforce appelle à la libération immédiate de notre ancien collègue et ami Olivier Vandecasteele, emprisonné en Iran depuis plus de 330 jours.
Rassemblement à Lyon le 19 janvier pour la libération d’Olivier Vandecasteele
Depuis plus de 330 jours, notre ami et collègue humanitaire Olivier Vandecasteele est détenu sans aucune raison en Iran. Condamné à un total de quarante ans de prison, 74 coups de fouet et 1 million de dollars d’amende, il est depuis emprisonné dans des conditions d’isolement inhumaines. Reclus dans une pièce froide et sans fenêtre, sa détention est équivalente à de la torture selon la définition de l’ONU.
« Il ne porte qu’un T-shirt en coton, alors que la température dans sa cellule est souvent proche de zéro. Il ne mange que du riz et des lentilles. [Ses “privilèges” (un à deux fruits et légumes frais par semaine) ont été révoqués en octobre dernier, détaillait l’hebdomadaire belge Moustique] Il a déjà perdu plus de 25 kilos. Il souffre également depuis des mois de divers problèmes de santé, pour lesquels il ne reçoit pratiquement aucun soin » détaillait ainsi sa sœur Nathalie dans un quotidien belge la semaine dernière. Olivier a entamé une grève de la faim il y a un mois.
Olivier est un humanitaire aguerri qui a œuvré au Mali, en Afghanistan et six années en Iran. Il a aussi travaillé de nombreuses années à Lyon, pour Médecins du Monde comme responsable du Bus, une mission mobile auprès des publics vivant dans la rue et pour Bioforce.
De nombreux rassemblements pour obtenir sa libération ont eu lieu en Belgique (à Tournai et à Bruxelles) et en France. Il y a quelques semaines avait lieu un rassemblement avec le soutien de la Ville de Lyon et en présence de Gregory Doucet. Un nouveau rassemblement le jour de son 42e anniversaire a lieu à Lyon jeudi 19 janvier à l’appel du collectif « Lyon4Olivier », Place Carnot (2e arrondissement) à 18h30. C’est à proximité du Bus de Médecins du Monde dans lequel il a mis tant d’énergie au service des plus fragiles que le rassemblement se tiendra. Chacun·e sera invité à allumer une bougie pour cet anniversaire.
Signez la pétition pour réclamer la libération immédiate d’OlivierLe communiqué de presse
« 42 BOUGIES POUR LA LIBÉRATION D’OLIVIER »
Olivier Vandecasteele, 42 ans, otage depuis 330 jours en Iran :
Rassemblement le 19 janvier à l’appel du collectif « Lyon4Olivier » place Carnot à 18h30
Le 12 janvier 2023
Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire arrêté sans raison à Téhéran le 24 février 2022, est retenu par le gouvernement iranien dans des conditions inhumaines, relevant de la torture selon la définition de l’ONU et Amnesty International, qui a lancé une pétition de soutien en décembre. À l’isolement complet depuis le début de sa détention, Olivier souffre du froid, de la faim, et multiplie les problèmes de santé non pris en charge. Sa vie est en danger.
Ce 19 janvier, Olivier aura 42 ans. Ce jour marquera également son 330ème jour de détention. Nous, ses ami·es et ex-collègues lyonnais, appelons les habitants de la Métropole lyonnaise à venir nous rejoindre pour témoigner de leur solidarité, signer la pétition d’Amnesty International, et réclamer sa libération.
Olivier Vandecasteele a oeuvré pendant 3 ans comme responsable du Bus de Médecins du Monde (mission mobile auprès des publics vivant dans la rue) à Lyon. C’est donc à proximité de ce Bus dans lequel il a mis tant d’énergie au service des plus fragiles que le rassemblement se tiendra. Chacun·e sera invité à allumer une bougie pour cet anniversaire.
Le 10 janvier, Olivier a été condamné à un cumul de 40 années de prison et 74 coups de fouet, pour des motifs divers, lors d’un simulacre de procès durant lequel son avocat commis d’office n’a pas prononcé un mot. Il devra purger au minimum une peine de prison de 12 ans et demi si rien n’est fait pour le sortir de ce cauchemar.
Or à ce jour, l’innocence d’Olivier Vandecasteele ne fait aucun doute !
La ministre des Affaires étrangères belge a ainsi rappelé que « la Belgique continue de condamner cette détention arbitraire ». Le ministre belge de la justice a déclaré que cette arrestation était directement liée à la condamnation en Belgique d’un ex-diplomate iranien. En tant que ressortissant belge, Olivier Vandecasteele semble subir ce qu’il est de coutume d’appeler la « diplomatie des otages ».
Lors de très rares contacts avec lui, sa famille et les autorités consulaires belges en Iran ont pu constater une dégradation très importante de son état, et l’urgence de trouver une solution. Chaque jour qui passe est un jour de trop.
Face à cette horrible injustice, sa famille et ses proches, mobilisés sans relâche depuis bientôt 11 mois, demandent aux gouvernements belge et européens de tout mettre en œuvre pour améliorer ses conditions de détention, éviter dans l’urgence l’application des châtiments corporels prévus dans la condamnation, et bien sûr le faire libérer au plus tôt.
#FreeOlivierVandecasteele – #OlivierVandecasteele
Contact de la mobilisation lyonnaise :
freeolivier.lyon@gmail.com – 06 08 45 36 66