Liban : s’adapter au contexte d’intervention de nos partenaires
Présent au Liban depuis 2018, Bioforce renforce les capacités des acteurs de réponse aux crises de la 2e ville du pays, Tripoli. Mais avec la multiplication des crises (économique, politique, sanitaire et humanitaire) depuis fin 2019, les 20 organisations de la société civile (OSC) que nous accompagnons sont très mobilisées. Comment continuer à les renforcer dans cette période où leur présence auprès des plus vulnérables est plus que jamais nécessaire ?
A l’écoute de nos partenaires
Après une première phase d’accompagnement des 20 OSC tripolitaines dans la réalisation de l’autodiagnostic de leurs capacités organisationnelles et de plans de renforcement individuels, le projet s’apprêtait à entrer dans une phase de mise en œuvre d’actions de renforcement prioritaires pour répondre aux besoins exprimés. Mais la crise sociale qui sévit depuis fin 2019, conjuguée à la crise sanitaire liée au covid-19 et aux conséquences de l’explosion dans le port de Beyrouth en août, a fortement impacté la disponibilité des OSC, mobilisées activement auprès de leurs communautés. Comment permettre aux OSC de conserver la dynamique de renforcement impulsée par le projet tout en se consacrant à leurs missions, essentielles auprès des populations ?
A l’écoute de ses partenaires, Bioforce a dans un premier temps développé une formation à distance sur l’environnement de l‘action humanitaire, pour permettre aux OSC d’adapter leurs interventions en fonction des spécificités de la réponse à une crise humanitaire. Puis nous avons répondu à un besoin de formation prioritaire dans ce contexte : la recherche de financements. Ces organisations de solidarité ont en effet plus que jamais besoin de diversifier leurs sources de financement. Bioforce a donc développé et animé en urgence une formation pratique en fundraising, adaptée à leurs besoins spécifiques. Elle a notamment été construite autour d’études de cas pratiques, où les OSC ont élaboré une campagne de crowdfunding et rédigé une note de synthèse destiné à des bailleurs de fonds institutionnels. Adaptation au contexte restant le maître mot, deux modalités ont été proposées simultanément : en présentiel dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tripoli et à distance. 14 participants issus de 14 OSC tripolitaines bénéficiaires du projet ont ainsi pu prendre une part active à cette formation du 26 au 28 août dernier. Elles ont pu y exprimer un besoin complémentaire d’accompagnement personnalisé (coaching) pour les aider à élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies respectives de financement à l’issue de la formation. Un accompagnement que Bioforce prévoit de mettre en œuvre dans les toutes prochaines semaines.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Française de Développement
En savoir plus sur ce projet