“L’entretien d’orientation fut mon entrée
dans le monde de l’humanitaire”
Loreleï a longtemps été attirée par l’humanitaire et la solidarité internationale. Après s’être interrogée sur une possible reconversion, elle s’est tournée vers Bioforce pour trouver des réponses à ses questions sur l’évolution de son projet professionnel. Elle a rencontré une chargée d’orientation à l’occasion d’un entretien individuel d’accompagnement et a maintenant les clés pour changer de vie.
Quel a été ton déclic pour travailler dans l’humanitaire ?
Mon travail actuel ne me convenant plus, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle dans un milieu qui m’attire depuis que je suis étudiante, celui de l’humanitaire. Avant cela, j’avais besoin d’accompagnement et d’orientation pour savoir si j’avais suffisamment de compétences pour correspondre aux attentes des ONG ou s’il m’en fallait de nouvelles. Pour en discuter je souhaitais rencontrer un professionnel du secteur, alors, après quelques recherches, j’ai découvert les entretiens individuels proposés par Bioforce.
« L’entretien m’a redonné confiance et m’a ouvert de nouvelles possibilités. »
Comment s’est déroulé cet échange avec la chargée d’orientation Bioforce ?
Super ! L’entretien m’a confortée dans l’idée que l’humanitaire m’était accessible. Étant chef de produit depuis plusieurs années, je n’étais pas certaine que mon profil répondait aux besoins dans le développement. Suite à notre échange, qui a été très bénéfique pour moi, j’ai découvert que je pouvais bel et bien postuler dans la solidarité internationale et notamment me diriger vers la gestion de projet, un domaine qui m’intéresse particulièrement. L’entretien m’a redonné confiance et m’a ouvert de nouvelles possibilités.
Au cours de la discussion, la chargée d’orientation m’a donné les clés pour m’informer au mieux de l’actualité humanitaire. Ensuite elle m’a proposé de suivre de nouvelles formations pour compléter mon CV, et enfin de commencer à chercher un emploi directement au siège des ONG. Elle m’a d’ailleurs envoyé des offres en fin de rendez-vous.
Où en es-tu aujourd’hui dans ton projet professionnel dans l’humanitaire ?
Réaliser cet entretien d’orientation fut la première étape de mon projet, je suis désormais prête à m’y consacrer à 100%. J’ai alors suivi la formation Bioforce d’une semaine « Concevoir et piloter un projet humanitaire », pour avoir une première expérience théorique alliant l’humanitaire et la gestion de projet. Désormais, j’ose postuler à des offres d’emploi auxquelles je ne pensais pas pouvoir prétendre avant l’entretien.
Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle ?
Je dirais simplement que quand on a envie de faire quelque chose avec la sensation que c’est fait pour soi, il faut vraiment le tenter.