On est la seule école à placer nos élèves en autonomie, on les laisse travailler dans l’essai-erreur et s’organiser pour réagir, réajuster et s’adapter. Notre volonté est de leur faire toucher du doigt la difficulté et l’adaptation qu’elle nécessite. Nos élèves, une fois devenus des professionnels en mission humanitaire, nous renvoient quasiment tous que ces Applications Terrain ont été une des clés de leur apprentissage et qu’ils continuent de s’y référer constamment.
Des simulations grandeur nature
Les Applications Terrain sont des exercices de mise en situation qui s’intègrent dans une pédagogie qui cherche à donner du sens à votre apprentissage. Avec ces exercices, vivez au plus près une intervention humanitaire !
En formation, expérimentez votre futur métier
Chaque formation est rythmée par plusieurs Applications Terrain, de 3 à 5 jours, à dimension croissante en termes d’exigence, de contenu et de difficultés à appréhender. Certaines sont spécifiques à une formation, d’autres sont inter-formations et vous jouez dans l’exercice votre futur métier sur le terrain.
Concrètement, comment ça se passe ?
L’Application Terrain repose sur un jeu de rôle écrit par l’équipe pédagogique de Bioforce, qui s’inspire d’une situation réelle. Par exemple, pour nos élèves du Centre Europe, le massif du Bugey devient un Kenya en proie à des conflits régionaux, avec son administration, ses douanes, les agences des Nations Unies, des ONG. Chaque groupe d’élèves représente une ONG qui intervient au bénéfice des populations fragilisées.
La première journée, vous préparez votre intervention : activités, intendance, équipements (véhicules, générateurs, radios…) et déplacement. Ensuite le scénario se déroule et vous place dans des situations inconfortables, liées à un environnement géopolitique instable, à des acteurs pas toujours bienveillants, à la vie de groupe, et à la fatigue. Il s’agit donc là de développer votre savoir-être, largement au-delà des simples acquis techniques. Beaucoup de moyens logistiques et humains sont engagés, parfois 100 personnes évoluent sur un même exercice, accentuant ainsi l’effet de réel. Le dernier jour de l’exercice, notre équipe pédagogique débriefe avec vous sur les émotions qui ont surgi et les aspects techniques. L’évaluation de ces exercices est collective.
Suivez une Application Terrain de Bioforce
Témoignages
Hubert Debombourg
Coordinateur des Applications Terrain
Bioforce
Bioforce nous permet de se tester sur le terrain. On apprend autant au niveau des compétences que du savoir-être : comment on réagit au stress, comment on réagit en lien avec les autres, et ça je pense qu’on ne le voit nulle part ailleurs.
Sophie E.
ancienne élève
Responsable Ressources humaines et finances (2016)