Le Bachelor post-bac hors Parcoursup avec un diplôme et une certification

Séisme en Turquie, guerre en Ukraine, inondations au Pakistan, urgence sociale en France : les besoins humanitaires sont en hausse constante. L’ONU prévoit qu’en 2024, 300 millions de personnes auront besoin d’aide dans 69 pays différents. En cause : des crises qui s’enchaînent, entre guerres, changement climatique et pandémies.

Comment devenir humanitaire lorsque l’on a 20 ans ou que l’on vient de décrocher le bac ?
Devenir humanitaire pour se mettre au service des plus vulnérables, c’est un projet de vie, un engagement qui se réfléchit et se construit : depuis 40 ans, Bioforce est l’école de référence pour devenir humanitaire. Parmi les 30 000 élèves qui sont passés par Bioforce, on trouve par exemple le directeur de Médecins Sans Frontières France. 70% des alumni après leur formation sont en poste dans une ONG ou en entreprise et 14% sont en poursuite d’études.

Intégrer le bachelor post-bac « Responsable de l’environnement de travail et de la Logistique Humanitaire » c’est choisir un double métier, un diplôme doublé d’une certification pour devenir le maillon essentiel dans une mission humanitaire comme en entreprise. La logistique te permet d’être au cœur de l’efficacité des missions, mais aussi au centre des besoins en entreprise.

Je m’inscris

Ton métier dans l’humanitaire comme en entreprise

Tu es engagé et tu cherches un job avec du sens, un métier au service des autres ? Bioforce t’accompagne pendant trois ans dans l’apprentissage d’un double métier en logistique, une fonction au cœur des missions humanitaires, mais qui est aussi transposable dans le monde de l’entreprise.

Un double métier dans l’humanitaire à l’international comme en entreprise près de chez toi, ça permet d’avoir le choix et de pouvoir facilement te reconvertir. En devenant Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire, tu es celui sans qui le fonctionnement quotidien de la mission humanitaire ou de l’entreprise est impossible : c’est en effet le responsable de la logistique humanitaire et le responsable de l’environnement de travail qui, dans des contextes d’intervention pourtant très différents, assurent la gestion de l’ensemble de l’environnement de travail, des équipements aux bâtiments, des achats aux services internes.

Pour en savoir plus sur le double métier et m’inscrire

En deuxième année, bien plus qu’un stage international

Entre dans une grande aventure avec une première véritable expérience humanitaire à l’international au cœur de ta formation. Au sein d’associations locales ou d’ONG internationales, tous les étudiants de 2e année partent de 3 à 4 mois en stage sur le terrain pour intervenir dans la logistique d’un projet de développement : maintenance, achats-approvisionnement, gestion de stock, transport ou distribution, réhabilitation/construction ou campagnes de vaccination…

C’est l’engagement dont tu as toujours rêvé, dans la durée, à l’endroit du monde de ton choix : les stages humanitaires Bioforce sont réalisés partout où il y a des besoins, au Togo ou en Serbie, à Madagascar ou au Pérou, au Népal comme à Djibouti. Tu contribues à aider et tu travailles dans une véritable association, vérifiée par Bioforce.

Objectifs de ces 3 mois : acquérir une vraie expérience de terrain, travailler en autonomie et tester ses capacités d’adaptation dans le contexte de pays en développement.

Je m’inscris

Ton stage humanitaire

passer

Partout autour du monde : es-tu prêt à les suivre ?

Les étudiants en deuxième année sont présents aux quatre coins du monde pour compléter leur première mission humanitaire. Es-tu prêt à les rejoindre ?

 

Une 3e année entièrement dédiée à l’alternance en milieu professionnel

L’alternance (trois semaines en entreprise, une semaine en formation), en dehors de l’expérience de travail en environnement réel, c’est la découverte d’une responsabilité professionnelle accordée progressivement par l’entreprise, d’une meilleure compréhension de la théorie et de ses applications dans le monde du travail. C’est souvent aussi une plus grande maturité et un gain de confiance en soi, et une meilleure évaluation de son potentiel et de son choix de carrière. Preuve que la formation répond à un besoin des entreprises, 100% des élèves trouvent un terrain d’alternance chaque année.

Je m’inscris

Ils accueillent des étudiants en alternance

Mais aussi : Ayming, Agence Régionale de la Santé, Syndex, Sanofi, ResponsAbility, Triangle Génération Humanitaire, Académie des Ruches, ADAPEI 69, Crédit Agricole Technologies Services, Médecins Sans Frontières France, Etablissement Français du Sang, France Télévisions, Homeserve, Nordex, Air-Liquide Advanced Technologies, ETIC, Handicap International, Axa Investment Managers, Action contre la Faim, Adecco, RATP…

Témoignages

Une équipe aux petits soins !

Choisir Bioforce, c’est aussi avoir la certitude d’un accompagnement maximum avec une équipe dédiée qui est vraiment là pour toi, qui te connait et t’accompagne pour travailler dans les meilleures conditions. Le Bachelor post-bac Bioforce Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire, c’est une coordinatrice de formation dédiée, une chargée des stages, une chargée des alternances, une conseillère d’orientation, mais aussi des formateurs spécialisés dans leurs domaines
Travaux en petits groupes, exercices pratiques : tout est fait pour te rendre immédiatement opérationnel dès la fin de ta formation. Bioforce, c’est une pédagogie 100% différente.

En savoir plus

Bienvenue à Lyon, la deuxième métropole de France !

Le Campus de Bioforce est situé à Vénissieux, dans la Métropole de Lyon, la deuxième métropole de France. La Métropole de Lyon est reconnue pour la qualité de son cadre de vie et son dynamisme, c’est aussi le second site d’enseignement supérieur français : 175 000 étudiants, dont 23 000 étudiants internationaux, vivent dans la capitale des Gaules. Il existe même une maison des étudiants qui accueille en résidence plus de soixante-dix associations étudiantes, les accompagne dans leurs projets de développement, fait naître des initiatives et valorise les actions et projets incubés en son sein.
Lyon est une métropole accueillante, vivante et qui bouge : culture, festivals, engagement associatif ou vie nocturne : il y a aussi une vie en dehors de Bioforce !
Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes sont aussi un centre dynamique de l’engagement associatif : en 2020, près de 180 000 associations et 700 000 bénévoles étaient recensées par l’INJEP, l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire. L’emploi en association dans la région est aussi très important avec près de 235 000 salariés.

En savoir plus sur le Campus Europe

Inscris-toi !

Deviens Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire et ouvre les portes de l’humanitaire avec Bioforce. Inscris-toi dès maintenant !

Je m’inscris