« J’ai pu adapter mes compétences et expériences à l’action humanitaire »

Je suis engagé dans l’humanitaire depuis plus de 10 ans : dans ma recherche d’expériences suite à l’obtention du diplôme de finance-comptabilité, j’ai eu la chance de faire mes premiers pas dans un cabinet d’études, de conseils et développement rural. Ce cabinet avait pour mission principale d’accompagner les populations démunies et vulnérables afin d’obtenir des financements pour réaliser leurs activités d’exploitations familiales génératrices de revenus. Au fil des années, j’ai développé une sensibilité et une empathie vis-à-vis des populations que nous accompagnions. C’est la raison principale qui m’a amené à quitter le secteur privé pour intégrer une organisation de microfinance afin d’être plus proche et de soutenir aux mieux les personnes vulnérables.

Ma motivation profonde vient du fait que, par mes actions dans l’humanitaire, je sauve des vies, je restaure la dignité des personnes et je contribue à développer la résilience des populations vulnérables.

A Bioforce, les formations vont au-delà d’une simple formation académique. Il s’agit plutôt d’une formation métier qui englobe études de cas pratiques, mise en situation réelle, des exercices grandeurs nature et une « période d’application et d’évaluation des compétences » lors d’une mission humanitaire sur le terrain. De ce fait, ma formation m’a permis d’adapter à l’action humanitaire toutes mes compétences et expériences professionnelles. J’ai pu observer les avantages d’une bonne gestion des différents corps de métiers indispensables au fonctionnement d’une base opérationnelle s’agissant d’une mission humanitaire : gestion des ressources humaines, financières, logistiques, administratives et juridiques.

DÉCOUVREZ LA FORMATION RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES ET FINANCES

Comme Toussaint, faites le choix d’une formation de Responsable ressources humaines et finances au centre Bioforce Afrique à Dakar.