Taking the lead
Au cœur des enjeux de localisation de l’aide, l’initiative conjointe de Bioforce et Oxfam, Taking the Lead, a pour ambition de redonner le pouvoir aux acteurs locaux en les inscrivant au cœur du processus de réflexion et d’analyse de leurs capacités individuelles et collectives.
Définir une stratégie collective de renforcement de capacité et de leadership
Avec cette démarche, c’est une vision inclusive, et non une interprétation externe, des besoins en renforcement de capacités qui se met en place. Notre objectif : des acteurs locaux (pris dans leur acception la plus large, d’ONG à autorités locales ou institutions académiques en passant par organismes privés) à même de faire leurs propres choix et de piloter des réponses humanitaires locales adaptées.
La démarche Taking the Lead comprend 3 étapes, toutes associées à une méthodologie et des outils : le soutien des acteurs locaux dans l’analyse de leur contexte, l’auto-évaluation de leurs capacités organisationnelles et la formulation de plans d’action pour améliorer leur performance individuelle, et enfin l’auto-évaluation collective assortie d’un plan d’action pour renforcer leur coordination et leur complémentarité d’actions sur un même territoire.
Taking the Lead permet ainsi aux acteurs locaux de définir une stratégie collective de renforcement de leur capacité humanitaire et de leur leadership, et d’assurer une couverture optimum des besoins humanitaires sur leur territoire. Après une phase-test de cette nouvelle approche, pilotée depuis 2019 au Moyen-Orient, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est, Taking the Lead a déjà été utilisée auprès d’une dizaine d’organisations locales de Tripoli au Liban, et depuis 2021, auprès de l’organisation tripolitaine Sanabel Nour.
Cette méthodologie, disponible en 3 langues (arabe, français, anglais) et totalement adaptable aux contextes des organisations locales, leur permet d’analyser leur performance et de planifier leur changement. Elle comprend un cadre des capacités organisationnelles ; un guide d’utilisation de ce cadre, et des outils et ressources pour aider les organisations à :
- Définir les objectifs qu’elles souhaitent atteindre en tant qu’organisations ;
- Évaluer dans quelle mesure leur performance est efficace ;
- Identifier les actions à mettre en place pour améliorer leur performance.
Pour en savoir plus
Complétez ce formulaire pour entrer en contact avec Gaëlle Julien, coordinatrice de projets internationaux.