Initiatives Sahel : les lauréats de la 1ère édition désignés
Opéré par Bioforce Afrique et soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, Initiatives Sahel est heureux d’annoncer les 15 lauréats sélectionnés dans le cadre de son premier appel à projets visant à soutenir des initiatives innovantes et durables d’associations dans la région du Sahel.
Renforcer une communauté d’acteurs locaux
Ces projets de solidarité ont été choisis parmi 250 candidatures pour leur potentiel à catalyser le changement positif et à renforcer les communautés locales face aux défis socio-économiques et environnementaux actuels. Initiatives Sahel financera ces 15 projets lauréats pour un montant total de 400 000 euros. Chacun des projets, proposés par des associations locales du Burkina-Faso, Mali, Niger et Sénégal, bénéficiera d’un soutien allant de 15 000 à 30 000 euros.
Initiatives Sahel vise à soutenir des initiatives locales et innovantes dans des domaines tels que le renforcement des femmes et des filles ; la protection de l’enfance ; la paix et cohésion sociale, lutte contre les inégalités ; la culture ; l’éducation et la formation professionnelle ; l’adaptation climatique et la protection de l’environnement ; et enfin, l’entrepreneuriat/employabilité.
Les 15 projets lauréats, sélectionnés parmi plus de 250 candidatures éligibles, ont démontré un fort potentiel d’impact dans leur réponse aux besoins essentiels des populations locales, ainsi qu’une capacité à mobiliser efficacement les ressources pour atteindre leurs objectifs.
Au-delà de son appui financier, Initiatives Sahel s’engage également à renforcer une communauté d’acteurs locaux à travers le partage des bonnes pratiques et l’accompagnement par des formations sur la gestion de projet, dispensées par Bioforce.
Nous sommes impatients de collaborer avec les lauréats pour concrétiser leurs projets et créer un impact positif dans leurs communautés locales. Bravo à eux !
Qui sont les lauréats ?
Les 15 projets retenus seront menés dans 4 pays :
- 3 projets au Sénégal
- 4 projets au Mali
- 4 projets au Niger
- 4 projets au Burkina Faso
Ils couvrent 7 domaines d’action : renforcement des femmes et des filles (3 projets), protection de l’enfance (3), entrepreneuriat et l’employabilité (3), éducation et la formation professionnelle (2), protection de l’environnement et l’adaptation climatique (2), paix, cohésion sociale et lutte contre les violence (1), culture (1).
Au total, ce sont 15 960 personnes qui seront touchées directement par ces 15 projets : 14 500 enfants, 200 jeunes et 1260 femmes.
Découvrir les projets lauréats