Les niveaux de responsabilité exercée à l’issue de la formation varient selon plusieurs facteurs : votre niveau d’expérience préalable, l’organisation humanitaire qui vous recrute et le contexte d’intervention. Comme dans tous les secteurs d’activité, une progression s’effectue ensuite au fil de votre parcours dans la solidarité internationale, vers des postes à responsabilité croissante. Quelques exemples de fonctions assurées actuellement par nos diplômés :
Premier niveau de responsabilité (privilégié pour les profils débutants) : chargé de contrat bailleurs, chargé de reporting, chargé de Monitoring, Evaluation and Learning, chargé de projet.
Niveau de responsabilité intermédiaire (pour ceux ayant une expérience significative) : responsable de projet, chef de projet
Niveau de responsabilité élevé (pour ceux ayant au moins 5 ans d’expérience en management requis) : coordinateur de projets, coordinateur de programme, coordinateur terrain, coordinateur de base, coordinateur zone, coordinateur régional, chef de mission, directeur pays, desk, coordinateur technique.
64% des personnes formées en Coordinateur de Programme Humanitaire, parcours Expérimenté entre 2018 et 2023 à Bioforce ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation (70% l’ont trouvé en moins de 6 mois).