« On va chercher à éveiller l’enthousiasme pour la construction de partenariats, comprendre pourquoi c’est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais ».

Une formation pratique pour des objectifs concrets

Expert humanitaire : Portrait de Segio Albujar, formateur Bioforce.

Animée par Sergio Albujar, formateur expert avec 20 ans d’expérience, « Travailler en partenariat pour la réalisation des projets de solidarité » est une formation concrète qui répond aux défis quotidiens du secteur associatif. «Ces deux jours de formation à Paris les 23 et 24 avril, explique Sergio, ont pour objectif d’aiguiser les capacités collaboratives au sein d’un collectif, de proposer un dialogue de qualité. Le tout de manière ludique, pratique et très concrète avec des outils à réutiliser immédiatement en contexte professionnel. L’idée, c’est de proposer un squelette qu’on va nourrir avec les intérêts des uns et des autres. »

Comme le souligne Sergio Albujar : « Le développement des partenariats est un atout important dans le monde associatif. Sans partenaire, on n’existe pas dans le domaine de l’urgence sociale, ni dans celui de la solidarité internationale, particulièrement quand les financements diminuent. Alors dans cette formation, on va chercher à éveiller, renforcer l’enthousiasme pour la construction de partenariats, comprendre pourquoi c’est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais. Je veux aussi étonner les apprenants par la diversité des collaborations possibles : les partenariats multi-acteurs, partenariats nord-sud ou partenariats locaux d’urgence sociale. »

Cette formation vous propose de :

  • Identifier clairement les différentes formes de partenariat et comprendre leurs enjeux spécifiques.
  • Utiliser des outils pratiques pour créer, gérer et évaluer des partenariats pertinents et efficaces.
  • Mettre en place des stratégies concrètes adaptées à votre contexte associatif.
Inscrivez-vous dès maintenant

Témoignages

Des méthodes pédagogiques participatives

Grâce à une méthode pédagogique conçue autour des échanges et des mises en pratique, la formation est très concrète et interactive : « À partir d’outils ludiques, d’études de cas et d’échanges d’expériences entre pairs, nous cheminerons ensemble sur la route, toujours en évolution, du partenariat ». La formation alterne parties théoriques courtes de 15 à 20 minutes et exercices pratiques, tels que « des scénettes où l’on joue une négociation avec un bailleur social, ou la construction d’un consortium ».

Cette formation répond précisément aux besoins des professionnels de terrain, notamment ceux, explique Sergio « qui travaillent ou interviennent dans la solidarité internationale comme nationale : des Restos du Cœur par exemple ou d’Habitat et Humanisme, confrontés à l’urgence sociale ». Elle est également adaptée aux petites associations qui souhaitent renforcer leurs collaborations locales ou internationales.

« Les mondes de la solidarité locale comme de la solidarité internationale se professionnalisent, explique Sergio, et ça devient compliqué pour des personnes qui n’ont pas toutes suivi un cursus pour devenir chef de projet. Le bon sens ne suffit pas, on a besoin d’outils qui permettent de cadrer ces collaborations : dès qu’on en construit avec une dizaine de structures, on peut être vite perdu.  Cette formation va permettre de développer des capacités et de mettre à disposition des associations, petites et grandes, plusieurs outils pour se perfectionner et créer des liens avec les structures qui les entourent, pour initier des démarches collaboratives ou en groupe. Il devient vraiment important de savoir manager ses partenariats.”

Inscrivez-vous dès maintenant : les places sont limitées à 22 participants pour assurer qualité et échanges personnalisés.

Inscrivez-vous dès maintenant

Capture d'écran fiche formation Travailler en partenariat pour la réalisation de projets de solidarité

Clé en main ou sur-mesure, formez vos équipes avec Bioforce

Bioforce propose des solutions faites pour et par les intervenants du secteur humanitaire, qui placent la pratique et le sens au cœur de la pédagogie. Ces formations évoluent avec le contexte humanitaire pour vous apporter les outils les plus adaptés et vous garantir le niveau opérationnel attendu.