Comment modifier les comportements et les pratiques sur le terrain ?

Lors de situations de crise, la manière dont est délivrée l’aide humanitaire n’est pas toujours alignée sur ce qui est aujourd’hui une préoccupation majeure.
« Prenons un exemple simple en approvisionnement, explique Florian Larguier, référent logistique à Bioforce : lorsqu’il y a un besoin d’électricité, on se tourne de manière presqu’automatique, par réflexe, vers des générateurs thermiques polluants quand on peut parfois se tourner vers des générateurs solaires. Former les humanitaires d’aujourd’hui et de demain, c’est aussi casser ces réflexes, s’obliger à réfléchir pour prendre en compte dans l’approvisionnement, le transport ou le stockage, des pratiques différentes pour une logistique plus respectueuse de l’environnement ».

Déplacements des travailleurs humanitaires, prise en charge des populations, distributions, gestion des plastiques, approvisionnement local… :  dans toutes ces activités, comment modifier les comportements et les pratiques sur le terrain en aidant autant (si ce n’est plus) ET mieux en limitant notre empreinte carbone ? Bioforce et Deve Consult ont besoin de vous pour répondre à cette question !

Participez à l’enquête

Appel aux Experts de la Chaîne Logistique Humanitaire

Vous êtes membre de la communauté humanitaire et vous travaillez en logistique ? Faites entendre votre voix, partagez votre expertise : participez à notre enquête sur vos pratiques sur le terrain. Passation de marché et achats durables, enjeu des déplacements, process mis en œuvre, finances… : votre retour d’expérience et vos idées aideront à cibler les domaines clés de développement professionnel, à identifier les meilleures pratiques, et à créer des programmes de formation adaptés à ce secteur dynamique.

« Cette enquête, détaille Florian Larguier, est à la croisée entre enjeux logistiques, humanitaires et environnementaux. Tous ces sujets se télescopent et sont à tous les niveaux, importants et actuels. La problématique des réfugiés climatiques à venir par exemple illustre bien tous ces enjeux à la fois. Cette enquête doit permettre de faire ressortir des pratiques, des idées. Bioforce se doit d’être pertinent dans la formation humanitaire d’aujourd’hui et le faire avec notre savoir-faire, nos compétences et notre signature ».

Bioforce et Deve Consult

Pour mener cette enquête, Bioforce s’est associé avec Deve Consult, jeune entreprise innovante spécialisée dans les services de consultation, de recherche et de formation dédiés à la logistique solidaire à l’échelle internationale. En tant que laboratoire d’innovation, le champ d’action de Deve Consult s’étend à l’ensemble des aspects logistiques grâce à un service de consultation sur mesure. « Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Deve Consult, se réjouit Florian Larguier. C’est une structure de consultance encore jeune, mais que nous connaissons bien puisque ses membres ont déjà travaillé avec Bioforce en tant que formateur ou intervenant. Deve Consult apporte de l’agilité et du dynamisme tout en étant experts dans la logistique humanitaire : c’est une association qui fait sens ».

Bioforce et Deve Consult s’engagent pour la construction d’un avenir logistique durable et responsable : ensemble, faisons entendre votre voix pour mettre en valeur les meilleures pratiques et former les humanitaires d’aujourd’hui et de demain.

Partagez cette enquête avec vos collègues et réseaux pour garantir une représentation diversifiée de nos expériences. 

Logo Deve Consult

 


Calendrier 2024 : toutes les formations courtes en un clin d’oeil

Trouvez la formation courte faite pour vous ! Toute l’équipe Bioforce est heureuse de vous présenter son offre de formations courtes 2024 : près de 70 sessions, dans 9 pays et à distance !