Disparition de Claude Lardy, présidente d’honneur de Bioforce
C’est avec une immense tristesse que le Conseil d’Administration et toute l’équipe de l’Institut Bioforce font part du décès ce jeudi 21 novembre, de Madame Claude Lardy, présidente de Bioforce de 1996 à 2008, puis présidente d’honneur.
Claude Lardy a veillé sur Bioforce depuis sa création en 1983, aux côtés du fondateur Charles Mérieux d’abord, puis en en assurant la présidence pendant 12 ans, et enfin la présidence d’honneur depuis 2008. Une présidente impliquée avec passion dans le développement de Bioforce : c’est au cours de ses mandats que Bioforce élargit son offre de formation pour l’adapter aux évolutions des métiers humanitaires sur le terrain.
Au-delà de cet engagement de 35 ans au sein du Conseil d’Administration, tous à Bioforce, membres de l’équipe, élèves, anciens élèves, se souviennent qu’elle mettait la même énergie et la même passion pour nous accompagner au quotidien : dans la correction des épreuves de français du concours d’entrée, les longues randonnées du stage d’immersion dans le Vercors, dans la correction des rapports de mission des élèves ou la participation bienveillante au jury d’attribution des diplômes. Tous aussi se souviennent qu’elle n’aurait manqué pour rien au monde chacun des événements qui rythment une année à Bioforce : rentrée officielle, forum des solidarités locales, forum ONG, cérémonie de remise de diplômes ou cérémonie de clôture des formations… Présente dans le quotidien des équipes et des élèves, elle l’était aussi bien sûr dans les moments phares de la vie de Bioforce : en septembre 2017, elle participait à Dakar à l’inauguration du Centre de formation Bioforce Afrique, forçant l’admiration et le respect de tous les participants.
Marraine de la promotion 2011, elle délivrait à ses filleuls ces quelques conseils, qui dessinent en creux ce que nous tous à Bioforce retenons de sa personnalité exceptionnelle :
« Aimez la vie, ce bien unique, pour mieux la protéger. Je suis personnellement toujours émerveillée de me réveiller le matin pour une nouvelle journée. Aimez la convivialité favorable aux échanges. Le repli sur soi est la pire des choses, encore plus lorsqu’il s’accompagne d’auto-satisfaction. Gardez-vous de tout conformisme afin d’éviter de vous engluer dans les « idées reçues ». L’anti-conformisme, c’est l’audace des idées, la liberté de pensée et de jugement profondément assumées et cela peut-être un moteur puissant… L’enthousiasme bien sûr ! Indispensable ! Sans enthousiasme la vie est fade et sans relief.
Méfiez-vous des dogmes mais gardez des convictions fortes car c’est un garde-fou par rapport à des dérives toujours possibles. C’est ce qui donne le sens à l’action. Tout aussi important est de conserver sa capacité de réaction, vis-à-vis de l’injustice, de la dureté de notre monde et je crains hélas que cela se prolonge et bien mieux encore, avoir chaque fois que possible un rôle actif, ne serait-ce que de témoignage ou de plaidoyer. Gardez-vous des jugements hâtifs et de toute rancune. Sachez prendre du recul pour conserver la sérénité indispensable en toute circonstance. Ténacité et patience aussi car la maîtrise s’acquiert souvent à petits pas. Et n’oubliez pas qu’en matière d’humanitaire, les maîtres-mots sont, je crois, écoute et humilité car personne ne peut prétendre tout connaître sans oublier que le but humanitaire est de répondre aux besoins des populations en détresse. »
Infinies gratitude et reconnaissance, énergie, passion, ténacité, bienveillance et amour inconditionnel pour Bioforce sont les mots que nous tous à Bioforce avons en tête en pensant aujourd’hui à Mme Lardy.