Projection – Débat le mardi 15 mars 2016 – 17h

En présence de Cécile Allegra, réalisatrice du film.

Voyage en Barbarie est un film documentaire réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra qui retrace le parcours de survivants de camps de tortures situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Ces jeunes Érythréens fuyant la dictature y sont déportés et torturés jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante.

Une cagnotte sera mise en place pour participer à un projet aux profits des érythréens survivants de ces camps de la mort, projet porté  par l’association La Fiancée du pirate.

Lieu de la Conférence : Institut Bioforce – Salle de conférence
41, avenue du 8 mai 1945 – 69200 VENISSIEUX

Voyage en barbarie [Teaser] from FIGRA on Vimeo.

Un mot des réalisatrices

A l’origine de ce projet, il y a d’abord un film, No London Today, et une année passée par Delphine au contact de ces clandestins qui, jour après jour, tentent de franchir la Manche pour rejoindre l’Angleterre : Delphine a été durablement marquée par sa rencontre avec la communauté érythréenne. D’origine italienne, Cécile a parcouru, notamment à Naples et à Rome, ces no man’s land où se retrouvent les migrants qui parviennent à franchir la Méditerranée.

A l’origine de ce projet, il y a donc une rencontre, celle de deux réalisatrices qui se connaissent depuis longtemps, qui ont tourné séparément leurs propres films et qui se retrouvent, à un moment sur un point essentiel : l’absolue nécessité de faire ce film. Oui, nous croyons, sans prétention aucune, qu’il existe des films nécessaires, vitaux. Quand un sujet est tabou, quand toute une communauté est en danger, quand une pareille barbarie s’exprime et que l’impunité perdure, quand l’Europe – le continent qui finit par recueillir ces rescapés ou pleurer leurs cadavres – ignore tout ou presque de l’enfer dont ils viennent juste de sortir, nous estimons qu’il faut s’engager pour dévoiler ce qui est.

Le massacre des érythréens dans le désert du Sinaï est à notre sens l’une des plus grands drames humanitaires qui se déroule actuellement en Méditerranée. Et nous avons travaillé des mois durant pour pouvoir, tout simplement, filmer et en témoigner.