« Comment je suis devenu humanitaire ? » Gobelins réalise 19 films d’animation pour Bioforce
Événement. La prestigieuse école d’animation des Gobelins à Paris a fait plancher ses étudiants en Motion Design sur des témoignages d’étudiants Bioforce. Les 19 courts métrages sont diffusés ce 10 juillet lors d’une projection exceptionnelle dans un grand cinéma parisien puis relayés sur notre site.
Des témoignages forts et bouleversants adaptés en trésors d’inventivité graphique
« Comment je suis devenu humanitaire ? » « Quel a été le meilleur moment de ma formation Bioforce ? » : ces dernières mois, nous avons posé ces questions à de nombreux anciens élèves de Bioforce issus des quarante dernières promotions.
Les témoignages issus de ces interviews ont servi de support aux étudiants de la prestigieuse école d’art des Gobelins à Paris qui en ont tiré une série de 19 courts-métrages d’animation en motion design, une technique d’animation très utilisée dans la publicité, la communication web ou l’habillage télévisuel. Emouvantes, tendres, drôles ou captivantes, les étudiants des Gobelins ont su saisir la force de ces histoires intimes dans des petits bijoux graphiques de 90 secondes.
Conçus dans le cadre de leur projet de fin d’études, chaque étudiant a tiré au sort un témoignage d’alumni Bioforce et n’a eu que quinze jours en mai pour réaliser entièrement le court-métrage, voix-off (grâce à la participation de deux comédiens) et musiques comprises. Une véritable prouesse rendue possible grâce à la coordination de leur responsable de formation Laure Chapalain. Le 31 mai dernier, devant un jury constitué de professionnels du Motion Design et de représentants de Bioforce, chaque film a fait l’objet d’une étude détaillée, chaque étudiant devant justifier ses choix graphiques et expliciter le travail d’adaptation du témoignage. Certains films ont d’ailleurs depuis été repris et corrigés par les étudiants.
Gobelins, l’école référence dans le secteur de l’animation
L’école Gobelins est depuis cinquante ans une référence mondiale en termes de formation aux métiers de l’image et de l’animation. Certains films réalisés en cours de formation ont remporté des prix dans les festivals internationaux, notamment aux Oscars. Parmi les anciens de Gobelins on compte les réalisateurs des films Moi, moche et méchant, La route d’Eldorado mais aussi des animateurs sur le long-métrage Kung-Fu Panda, ainsi que de nombreux dessinateurs comme Riad Sattouf.
Nous diffuserons ces prochains jours les vidéos des témoignages répondant à la question « Quel a été le meilleur moment de ma formation Bioforce ? » tandis qu’une deuxième salve suivra à la rentrée. Une projection spéciale a lieu ce lundi 10 juillet dans un grand cinéma parisien, en présence de professionnels du secteur de l’image.