Crises internationales et impact local : comment se préparer ?
Du 19 au 22 novembre, 1ère édition lyonnaise du Campus de la solidarité
Guerre, crise migratoire, fragilités sociales et climatiques : l’Europe est aussi un territoire de vulnérabilités. Mieux préparer les acteurs de solidarité ici à répondre à ces nouveaux types de crise est l’enjeu du Campus de la Solidarité organisé par Bioforce du 19 au 22 novembre prochain. Et si l’humanitaire était une piste ?
Le Campus de la Solidarité est maintenant terminé : merci de votre participation !
Retrouvez tous les articles publiés sur le Campus de la Solidarité :
- Campus de la Solidarité : un événement incontournable entre acteurs de la solidarité locale et internationale
- Professionnaliser le travail solidaire : Tremplins et Traits d’unions au Campus de la Solidarité
- Mobiliser : Prévention et gestion des crises au cœur du Campus de la Solidarité
- L’innovation sociale au cœur du Campus de la Solidarité
- Campus de la Solidarité 2024 : une semaine au cœur de l’action et de l’innovation solidaire
Campus de la Solidarité Bioforce du 19 au 22 novembre 2024 à Vénissieux – Gratuit
Dans un monde à la fois fragile et interconnecté, les grandes questions internationales ne restent pas sans répercussions locales. Une grande majorité de crises ici entrent en résonance avec une problématique internationale (climat, migration, sanitaire…). Ces crises successives, qu’elles soient migratoires, sanitaires ou sociales, mettent en première ligne les acteurs du social et de l’insertion qui se mobilisent afin de venir en aide aux populations les plus fragiles et les plus vulnérables, en leur apportant des solutions de logement, d’accès à la nourriture ou aux soins.
“Ces acteurs de l’urgence sociale font face à des contextes d’intervention de plus en plus complexes, avec des situations interconnectées entre le niveau local et international. Le Campus de la solidarité nous permet d’interroger la manière dont ces acteurs doivent intégrer les enjeux et se préparer au mieux à y répondre” explique Dorothée Lintner, Directrice Générale de Bioforce.
Inscrivez-vous au Campus de la SolidaritéBioforce, actions et ambitions
Depuis plus de 40 ans, Bioforce est l’école de référence des métiers de l’humanitaire et prépare celles et ceux qui s’engagent à l’international avec les organisations humanitaires. Mais Bioforce est aussi implantée aux Minguettes, un quartier populaire de Vénissieux, et a toujours été engagée sur ce territoire : sensibilisation auprès des jeunes publics, projets tutorés des étudiants au sein d’associations locales, nombreux diplômés insérés en urgence sociale et solidarité locale.
Bioforce a aujourd’hui pour ambition de renforcer cet engagement en développant des actions spécifiques adaptées aux acteurs locaux de la solidarité. Préparation pratique et opérationnelle, maîtrise des interventions en environnements multiculturels sont les deux savoir-faire principaux de Bioforce : un enseignement pratique qui sait prendre en compte les enjeux multiculturels et géopolitiques des contextes d’intervention. Et si la formation et les pratiques humanitaires apportaient des réponses aux acteurs de solidarité ici et les aidaient à mieux faire face aux crises ?
Une semaine pour construire collectivement des réponses aux crises actuelles et à venir
Proposer, le temps d’une semaine, à ces acteurs de solidarité de venir découvrir de nouvelles compétences, mais aussi coopérer, renforcer ses réseaux professionnels, échanger avec des pairs au Liban confrontés à une nouvelle crise d’ampleur, s’informer sur les innovations… C’est ce que propose Bioforce lors d’un événement éphémère, le Campus de la Solidarité, à Vénissieux, du 19 au 22 novembre prochain à l’heure du lancement annuel du plan Grand Froid.
Dans un monde où la prévention des crises devient un vrai sujet de préoccupation ici, et où l’aide humanitaire là-bas est fortement remise en question, le Campus de la Solidarité sera aussi l’occasion de s’interroger collectivement sur le sens de l’engagement dans nos sociétés.
Le Campus de la Solidarité s’inscrit dans le cadre du Festival des solidarités internationales et est soutenu par Fondation ENGIE, Fondation de France, Métropole de Lyon, Thermi-Lyon et Institut Mérieux.
Télécharger le programme complet du Campus de la SolidaritéLe Campus de la Solidarité est l’occasion de s’interroger collectivement sur le sens de l’engagement dans nos sociétés.
Crédit photo : Utopia56
Comment participer ?
Le Campus de la solidarité est gratuit et ouvert à tous les acteurs de la solidarité locale et internationale et de l’urgence sociale qui souhaitent renforcer leurs compétences, développer leur réseau et construire collectivement des réponses aux crises actuelles et à venir.
Campus de la Solidarité du 19 au 22 novembre 2024 dans les locaux de AFPA Vénissieux 35 bd de Jodino, 69200 Vénissieux.
Pour participer, remplissez simplement le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous LE 31 OCTOBRE 2024 AU PLUS TARD et nous vous répondrons rapidement avec tous les détails dont vous avez besoin.
Avec le soutien de
Trouvez la formation pour vos équipes et partenaires
Bioforce propose des solutions faites pour et par les intervenants du secteur humanitaire, qui placent la pratique et le sens au cœur de la pédagogie. Ces formations évoluent avec le contexte humanitaire pour vous apporter les outils les plus adaptés et vous garantir le niveau opérationnel attendu.