Localisation de l’aide : main dans la main pour renforcer les capacités humanitaires des Ukrainiens

96% de satisfaction ! Notre Campus éphémère Ukraine s’est achevé il y a quelques jours à Dnipro, dans le sud-est d’une Ukraine toujours ravagée par la guerre et enregistre un taux exceptionnel de satisfaction auprès de nos 71 participants acteurs de la solidarité en Ukraine (25 ONG nationales et 7 ONG internationales). Ce tout premier Campus éphémère organisé par Bioforce et Triangle Génération Humanitaire (TGH) a été conçu comme un événement pour apprendre, prendre du recul et respirer !

Nos ‘élèves’ ukrainiens ont ainsi estimé que le Campus éphémère leur a permis de développer leur réseau professionnel et que les formations suivies vont les aider à améliorer leurs pratiques. « Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de ce campus : les possibilités de formation ici sont rares depuis deux ans » explique une participante.


À lire aussi : Localisation de l’aide : main dans la main pour renforcer les capacités humanitaires des Ukrainiens – Communiqué de presse 


Organisée la semaine du 24 juin 2024, le campus éphémère a été une semaine intense et riche en émotions. Nos apprenants, issus pour une majorité d’organisations de solidarité ukrainiennes, ont pu renforcer leurs compétences en gestion de projet, améliorer leurs connaissances du cadre humanitaire et les bonnes pratiques à adopter auprès des bailleurs de fonds, mais aussi rencontrer, échanger et partager. « Je suis sincèrement reconnaissant à l’équipe et à l’organisateur pour la semaine scolaire », nous écrit un participant. « L’information, l’organisation et la communication ont été organisées de manière très professionnelle. Merci à votre équipe 🤗❤️ »

Permettre la montée en compétences des humanitaires ukrainiens

Parmi les nombreuses activités de ce Campus Ephémère, un « side event » exceptionnel a été proposé aux 60 participants : une grande conférence sur la localisation de l’aide en Ukraine. L’objectif : permettre aux participants de mieux comprendre les mécanismes de la localisation, afin de trouver de meilleurs moyens de le mettre en œuvre en Ukraine. Quels sont les enjeux dans ce contexte particulier, par rapport à d’autres crises humanitaires ? Qu’est-ce qui a été fait depuis mars 2022 en termes de partenariats ou de financement direct d’associations ukrainiennes ? Qu’est-ce qui pourrait être fait différemment pour donner plus de pouvoir aux acteurs locaux ?
Parmi les intervenants, on a pu retrouver Mila Leonova, directrice de l’organisation Alliance UA CSO ; Oleksandr Yevsieiev, Responsable de programme de la DG-ECHO à Dnipro ; Yevhen Koliada de l’association RCC ; Alessia Minieri, Emergency Response Advisor chez CARE Ukraine ; Wihad Wiess – Responsable des affaires humanitaires du département Finances Humanitaires d’OCHA Ukraine et Maryna Karamanova – Responsable du suivi et de l’évaluation, département des Fonds humanitaires d’OCHA Ukraine.

Les temps d’échange avec les intervenants ont permis à nos apprenants, humanitaires travaillant pour une large majorité dans des structures nationales en Ukraine, de multiplier les points de vue, et exprimer doutes et espoirs. Pour Ala Studilko, Directrice Mission à Джерело надії України/Spring of Hope, cet événement a permis d’obtenir des réponses à ses questions sur le fonctionnement du système humanitaire, mais lui a également donné l’opportunité d’échanger avec d’autres organisations confrontées aux mêmes enjeux. Kateryna Aleksandrova, Senior Protection Monitoring Specialist de l’association Right to Protection, ajoute même que « les crises et les défis peuvent être parfois des opportunités de grandir« .

Ces journées ont permis la montée en compétences des humanitaires ukrainiens, des bases indispensables pour qu’ils puissent se mobiliser de manière autonome pour soulager les conséquences de la guerre. Kateryna Aleksandrova explique : « Nos équipes sur le terrain vont mettre en œuvre les projets : les former leur permettra de comprendre la spécificités des activités des projets. Ce campus, c’est une initiative très instructive. Les informations sont présentées de manière très accessible. Grâce à l’implication d’intervenants ukrainiens et étrangers dans l’animation de la formation, nous avons l’opportunité d’entendre l’expérience d’autres pays et la manière dont cette expérience peut être appliquée à nos réalités« .

Ce campus éphémère qui se termine est une enthousiasmante première étape, tous les acteurs présents lors de ce campus éphémère conviennent que l’accompagnement dans la durée des acteurs opérationnels ukrainiens est une véritable nécessité.

« Merci beaucoup, » ajoute un participant, « pour l’opportunité d’apprendre et le grand professionnalisme de votre équipe ! » Mercis à nos équipes, à nos formateurs internationaux ET ukrainiens, et à nos partenaires qui ont rendu possible et transformé en réussite ce Campus Ephémère ! Et mille et un mercis à tous les participants pour leur implication et leur engagement à nos côtés pendant ces 4 jours, et surtout aux côtés des populations ukrainiennes tous les jours !

Vous aussi, trouvez votre formation

Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c’était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.