Notre équipe
Pour faire Bioforce chaque jour, il y a des femmes et des hommes mobilisés en France, au Sénégal, et dans une dizaine de pays dans le monde. Découvrez-les.
L’association Bioforce
L’association Bioforce, c’est un conseil d’administration, composé de 20 membres, qui participe à l’élaboration de la stratégie et en approuve les grandes orientations. Et tous les jours, c’est aussi une équipe de 70 personnes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, au siège, dans les centres de formation et sur nos missions. C’est enfin un réseau de formateurs externes, dont certains bénéficient de l’habilitation de Formateur Associé.
Conseil d’administration
Composé de 20 membres, le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations de l’association Bioforce. Il en valide le projet opérationnel et le budget.
Équipe exécutive
L’équipe met en œuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d’administration, animée et appuyée par un comité de direction.
Équipe pédagogique
Dans nos centres de formation, ils assurent la cohérence pédagogique de nos formations certifiantes (programme, méthodes pédagogiques, évaluation…), l’accompagnement des étudiants et l’animation de face-à-face.
Réseau de formateurs
Bioforce anime un réseau d’intervenants externes en complément de son équipe pédagogique permanente, pour intégrer la diversité des compétences nécessaires aux évolutions des pratiques humanitaires sur le terrain. Parmi ces nombreux intervenants, certains bénéficient de l’habilitation de formateur associé.
L’égalité professionnelle à Bioforce
L’index égalité femmes-hommes, comme défini par l’Etat français dans la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, mesure l’égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs. En 2023, pour chacun d’eux, Bioforce obtient les résultats suivants :
- Indicateur 1. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 14/40 (un écart est constaté en faveur des femmes)
- Indicateur 2. Ecart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35 (un écart est constaté en faveur des femmes)
- Indicateur 3. Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : incalculable (il n’y a pas eu de retour de congé de maternité pendant la période de référence)
- Indicateur 4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 (les femmes sont majoritaires dans cette catégorie)
Au titre de l’année 2023, l’index global de Bioforce est de 64/100.
Les mesures de correction envisagées par Bioforce
Indicateur 1.
- Embauche : assurer une représentation équilibrée des 2 sexes dans les campagnes de recrutement
- Promotion : assurer l’égalité d’accès à la promotion
- Rémunération : analyser les salaires de base et identifier les écarts par catégorie de salariés et tranches d’âge
- Classifications : étudier les évolutions de carrière entre les hommes et les femmes par CSP
Indicateur 4.
- Promotion : équilibrer le % de femmes et d’hommes dans l’encadrement supérieur
- Promotion : élaborer des plans de succession tenant compte de l’équilibre des promotions entre les genres