La Ligue Centrafricaine des droits de l’homme : « Nous remercions Bioforce d’avoir renforcé les capacités de ses membres en gestion de projet, gestion de bénévoles. Grâce à ces formations, nous avons amélioré la gestion de la Ligue ».
Bioforce présent à la Journée des ONG
de Bangui ce samedi 27 février 2021
Chaque 27 février, la Journée mondiale des ONG, reconnue depuis 2014 par l’ONU, est l’occasion de saluer le travail des acteurs de la solidarité et porter un éclairage particulier sur ce secteur.
Les ONG sont cette année à Bangui au centre d’une grande fête en plein air. Ce ne sont pas moins de 74 organisations qui sont présentes aujourd’hui dès 8h et jusqu’au couvre-feu sur le stade de l’Université de la capitale centrafricaine. Avec des stands de découvertes en présence des équipes des ONG, mais aussi des jeux-concours, un tournoi de foot, des concerts et des animations, cet événement festif attend 40.000 personnes.
Organisée par le Comité de Coordination des ONGI en RCA (CCO), une plateforme indépendante de 45 ONG internationales, l’enjeu de cette journée des ONG repose sur une meilleure compréhension du monde humanitaire et ses valeurs auprès des jeunes centrafricains. Dans un pays où une majorité de la population a toujours besoin d’assistance humanitaire et de protection, un focus particulier est mis sur les métiers humanitaires : on trouvera un stand par métier, présenté par un membre de l’équipe nationale de chaque ONG. Les demandeurs d’emploi pourront proposer leurs CV qui seront analysés par des membres des ressources humaines des organisations présentes qui leur donneront des conseils d’orientation.
Acteur du renforcement de capacités, Bioforce sera bien sûr présent lors de cette journée pour présenter ses activités centrafricaines et internationales. Retrouvez-nous sur un stand à nos couleurs : notre équipe vous présentera nos activités de formation et d’accompagnement dans nos centres et à l’international mais aussi nos activités de renforcement des capacités des organisations de la société civile centrafricaines et notre projet de renforcement structurel de l’organisation ARS. Notre stand permettra aussi de faire découvrir « SOHP », le premier état des lieux des métiers humanitaires, fruit d’une étude réalisée auprès de plus de 1500 professionnels humanitaires et publiée en français en début d’année.
La formation et l’accès à l’emploi dans l’humanitaire sont à l’honneur de cette journée au travers d’une zone spécifique. Nos équipes participeront ainsi à des tables-rondes sur la formation initiale ou l’acquisition d’expériences pour intégrer une ONG.
Enfin, les OSC membres de la Maison des services (lancée à la faveur du projet de renforcement de la société civile mené par Bioforce et Oxfam) animeront un stand spécifique et proposeront des présentations de leurs activités.
En direct de la journée des ONG 2021
Une participante de la journée des ONG : « Mon Chef de bureau nous a présenté Bioforce et ses formations. Je me suis inscrite pour la formation en gestion de projet pour la RCA ».
Désiré, coordinateur programme RCA et son équipe en train d’entretenir les étudiants et étudiantes sur les formations de Bioforce.
Désiré, coordinateur programme RCA et son équipe en train d’entretenir les étudiants et étudiantes sur les formations de Bioforce.
Témoignages
La Ligue Centrafricaine des droits de l’homme
Une participante de la journée des ONG : « Mon Chef de bureau nous a présenté Bioforce et ses formations. Je me suis inscrite pour la formation en gestion de projet pour la RCA ».
« Le parcours réseau mené par Bioforce et Oxfam a permis à 4 plateformes d’écrire un projet multisectoriel. »
La présidente du Réseau des jeunes femmes leaders en Afrique Francophone
Produit avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.