Partie intégrante de l’influence militaire, la coopération civilo-militaire focalise ses effets sur les acteurs civils des théâtres d’opération. Au cours de cette présentation, les modes d’action CIMIC mis en œuvre par l’armée française dans la bande sahélo-saharienne, en République Centrafricaine et au Liban seront évoqués. A travers leurs expériences opérationnelles, les intervenantes décriront l’implication des armées auprès des populations sur le terrain, ainsi que la nature des échanges avec les acteurs humanitaires présents sur les zones de déploiement.


Mardi 23 octobre, 17h30, dans nos locaux à Lyon. Entrée libre sur inscription par email à conferences@institutbioforce.fr


Les intervenantes

CAPITAINE MATHILDE COSSET

Officier CIMIC, Armée de Terre – Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement – Lyon

CAPITAINE ALYSSA HOUADRIA 

Officier CIMIC, Armée de Terre – Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement – Lyon

Les Capitaines Alyssa HOUADRIA et Mathilde COSSET sont officiers CIMIC au CIAE. Spécialisées dans les actions civilo-militaires, elles sont responsables de leur mise en œuvre sur le terrain. En métropole, elles  assurent l’élaboration doctrinale de cette spécialité, et collaborent quotidiennement avec les organisations civiles clefs. Déployées plusieurs fois en appui d’opérations anti-terroristes ou de maintien de la paix de l’armée française, elles concourent au rayonnement des armées en tant que spécialistes de l’influence militaire.

Se rendre à l’Institut Bioforce