Se former à la gestion financière et à la recherche de financements en humanitaire : un enjeu majeur

Expert humanitaire : Portrait d'Emmanuelle Ducassé, formatrice associée Bioforce.

Le financement est le nerf de la guerre pour répondre aux besoins des populations fragilisées par les crises : « Un projet humanitaire défini nécessite pour être déployé avec qualité et professionnalisme des ressources humaines, logistiques, matérielles et autres. Tout cela a un coût, et donc, pour dire les choses simplement, il faut des sous » explique Emmanuelle Ducassé, formatrice Bioforce.
Pourtant, aujourd’hui, le financement de l’aide aux plus vulnérables est sous tension : « Entre 2015 et 2022, il y a eu une augmentation des besoins humanitaires de +250 %. Seuls 45% de ces besoins ont été couverts en 2023 par des financements, dont 83% de financements publics. » Et la récente suspension des programmes d’aide des États-Unis n’est pas pour rassurer les organisations de solidarité pour les années qui viennent.
Dans un tel contexte, diversifier ses sources de financement et maîtriser la gestion financière des projets sont devenus des priorités pour tous les acteurs engagés dans la préparation et la réponse aux crises. « Il faut trouver un équilibre entre fonds privés et publics, donc aller chercher davantage de fonds privés. Il faut savoir mieux cibler les potentiels partenaires techniques et financiers et les solliciter pour se donner davantage de chance d’obtenir leur soutien. Tout cela implique un savoir-faire, et donc des compétences à développer. »

Inscrivez-vous dès maintenant

Deux formations courtes pour acquérir des compétences opérationnelles

Pour vous préparer à ce défi, Bioforce propose deux formations courtes, 100 % à distance :
Piloter la gestion financière d’un projet humanitaire : du 5 juin au 4 juillet 2025
Piloter la recherche de fonds et les contrats de financement d’un projet humanitaire : du 12 juin au 11 juillet 2025
Ces formations humanitaires à distance, d’une durée de 35 heures réparties sur 4 semaines, sont conçues pour combiner théorie, outils pratiques ainsi que des temps individuels et collectifs. Chaque semaine, les participants avancent grâce à des exercices concrets et des webinaires interactifs animés par Emmanuelle Ducassé pour répondre aux questions, revenir sur les points clés d’apprentissage et partager les expériences pour apporter plus de concret et de lien avec les réalités de terrain.

Inscrivez-vous dès maintenant

une opportunité unique de renforcer son impact

Une approche basée sur l’expérience de terrain

Diplômée de Bioforce en 2004, Emmanuelle Ducassé cumule plus de 15 ans d’expérience dans des ONG majeures telles qu’Action contre la Faim, Médecins du Monde ou Save the Children. Elle a remodelé entièrement le parcours de formation lié à la recherche de financement « en partant de [sa] pratique de terrain », notamment comme Grant Manager pour Save the Children en République Démocratique du Congo.
Son approche est claire : « Faire le pont entre la théorie et les réalités de terrain ». Partages d’expériences, exercices appliqués et flexibilité sont au cœur de sa pédagogie.

À qui s’adressent ces formations humanitaires ?

Les profils des participants sont variés : bénévoles en charge des finances d’une association, chefs de projet, coordinateurs de programme, responsables de recherche de financements, membres d’équipes siège ou de terrain, fondateurs d’associations ou encore personnes en évolution professionnelle. « C’est aussi ce qui amène la richesse de la formation » souligne Emmanuelle, « des regards, des points de vue très différents, qui enrichissent énormément les contenus et les échanges », un atout majeur pour développer une vision concrète et réaliste des enjeux de terrain.

Des résultats concrets pour votre carrière humanitaire

À l’issue de la formation « Piloter la recherche de fonds et les contrats de financement d’un projet humanitaire », les participants auront acquis les compétences nécessaires pour :
• Analyser l’environnement du financement humanitaire
• Définir une stratégie de financement claire et adaptée
• Construire des demandes de financement solides
• Entretenir des relations de confiance avec les bailleurs de fonds
« On parcourt le cycle de financement, de la définition du projet humanitaire jusqu’à la clôture du contrat, en passant par la capitalisation de l’expérience avec les partenaires techniques et financiers » explique Emmanuelle.

À l’issue de la formation « Piloter la gestion financière d’un projet humanitaire », les participants auront acquis les compétences nécessaires pour :
• Participer au processus d’élaboration budgétaire
• Utiliser les outils et les méthodes comptables de base pour assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (comptabilité partie simple)
• Garantir la sécurité et la disponibilité des fonds sur une mission (trésorerie)
• Utiliser les outils et les méthodes pour assurer le contrôle et le pilotage budgétaire des activités

Inscrivez-vous dès maintenant

Se former pour mieux relever les défis de demain

Face à une concurrence accrue et à des bailleurs de fonds plus parcimonieux, développer ses compétences en gestion financière et en recherche de financements humanitaires est aujourd’hui un levier essentiel pour faire la différence. Ces formations Bioforce constituent une opportunité unique de renforcer son impact, tout en bâtissant des projets humanitaires solides, professionnels et durables.
🎯 Ne manquez pas votre chance de faire la différence : inscrivez-vous dès aujourd’hui !

deux formations Bioforce pour maîtriser la gestion financière et la recherche de financements humanitaires

Formez-vous à distance dès juin 2025 !