Liban : deux écoles professionnelles s’allient pour mieux répondre aux crises locales et internationales
L’Ecole Libanaise de Formation Sociale (l’ELFS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (l’USJ) et Bioforce codélivreront dès septembre 2024 un Diplôme Universitaire intitulé : « Crises humanitaires, solidarités et coopération internationale ». Alors que la signature du partenariat a lieu ce lundi 22 juillet 2024 au Rectorat de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, cette collaboration unique permettra d’accompagner les organisations libanaises à répondre aux défis humanitaires d’aujourd’hui et de demain. 80 personnes ont déjà candidaté.
Encourager un réflexe d’apprentissage pour les organisations et les personnes
Depuis 40 ans, Bioforce permet au plus grand nombre d’acteurs humanitaires possible d’être efficaces, engagés et employables. Partout, les équipes de Bioforce leur donnent le pouvoir d’agir avec efficacité auprès des populations vulnérables en leur apportant des solutions de formation et d’accompagnement.
Devant l’effondrement de l’Etat libanais et le délitement des acteurs économiques et sociaux, les organisations de la société civile (OSC) locales sont particulièrement sollicitées dans la réponse aux crises successives et l’apport d’assistance aux populations de plus en plus vulnérables. Les OSC libanaises se sont structurées pour accompagner les populations à traverser ces crises successives. Ces OSC, avec les municipalités et les entreprises, sont les principaux partenaires des ONG internationales qui travaillent au Liban.
L’amélioration de la qualité et l’efficience des interventions des acteurs passent notamment par le recrutement et la fidélisation de professionnels qualifiés et rapidement opérationnels localement. Cela implique le développement professionnel de chaque travailleur de ce secteur, en termes de compétences, de comportement mais aussi de motivation personnelle, trois dimensions qui sont des leviers clés pour une aide efficace et pérenne.
« La coopération entre Bioforce et l’ELFS est unique et allie la démarche scientifique d’analyse de l’action sociale dans un environnement complexe et la formation pratique »
Ce projet pilote est financé par la Direction Internationale de la Coopération Monégasque et vise à renforcer un vivier de professionnels locaux capables de concevoir et de conduire des actions qui tiennent compte, d’une part de la complexité des enjeux multidimensionnels des situations de crise et d’autre part de modèles d’action combinant l’urgence au développement structurel. Plus largement, ce projet vise à renforcer l’expertise humanitaire au Moyen-Orient, et permettre aux acteurs locaux d’apprendre à mieux gérer les crises qui frappent régulièrement la région.
L’objectif de cette coopération inédite est d’offrir une meilleure employabilité aux apprenants. En outre, une pédagogie innovante sera expérimentée : elle conjuguera session présentielle et sessions virtuelles. Cela permettra de maintenir une expérience d’apprentissage forte et de limiter les déplacements des apprenants et des formateurs, afin de favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la réduction de l’empreinte carbone. Enfin, le Diplôme Universitaire sera déployé en Anglais puis traduit en arabe pour pouvoir être déployé au Liban et dans toute la région, et permettre d’atteindre des publics variés.