Initiatives Sahel : une étude de Sciences Po Bordeaux pour guider l’action
Le Fonds Initiatives Sahel, fruit de la collaboration entre Bioforce Afrique et la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, renforce les capacités des associations locales dans le Sahel pour répondre efficacement aux besoins essentiels des populations et promouvoir leur autonomisation
Comprendre les besoins locaux pour une action ciblée
Une aide humanitaire portée par des humanitaires en proximité est fondamentale pour répondre efficacement aux crises. Fin 2023, Bioforce Afrique et la Direction de la Coopération Internationale (DCI) de Monaco ont uni leurs efforts pour lancer le Fonds Initiatives Sahel. Un fonds dont l’objectif est de renforcer les capacités d’associations locales porteuses de projets à fort impact, qui répondent aux besoins essentiels des populations et encouragent leur autonomisation.
Conscient de l’ampleur et de la diversité des besoins dans cette région, le Fonds Initiatives Sahel a concentré ses efforts sur quatre pays clés : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.
Guider l’action du Fonds Initiatives-Sahel
En amont, une étude menée par 9 étudiants de SciencesPo Bordeaux a permis de mieux cerner les acteurs locaux et les possibilités d’intervention du Fonds : les quelques 80 ONG locales consultées et 22 entretiens conduits ont mis en lumière la disparité des besoins humanitaires prioritaires dans les 4 pays, et la grande diversité des organisations qui tentent d’y répondre.
Les principales recommandations de l’étude guident aujourd’hui le Fonds Initiatives Sahel dans son appui aux associations locales :
- Encourager les échanges et le partage d’expériences entre les acteurs du secteur humanitaire, afin de favoriser la collaboration et l’apprentissage mutuel.
- Initier la création de postes de représentation et de plaidoyer au sein des ONG locales, pour favoriser une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des communautés et une plus grande efficacité dans la défense de leurs droits.
- Définir un budget spécifique pour le management et la réduction des risques, afin de garantir la sécurité et la pérennité des projets soutenus par le fonds.
En mettant en œuvre ces recommandations, le Fonds Initiatives Sahel renforce son engagement en faveur du développement durable et de la résilience des populations dans la région du Sahel, et contribue à atténuer les effets des crises et des catastrophes.
Un grand merci aux étudiants de SciencesPo Bordeaux pour leur appui précieux !
Télécharger l’étude réalisée par SciencesPo Bordeaux