En Guinée, le projet Formasan dote les professionnels
de la gestion de crises sanitaires d’une capacité de
formation pérenne
La Guinée fait face régulièrement à de nombreuses épidémies : choléra, Ebola, COVID-19 aujourd’hui…. Disposer de professionnels compétents et mobilisables sur tout son territoire est sans conteste une des clés de l’amélioration de la qualité de sa réponse aux crises sanitaires.
Améliorer la qualité de la réponse aux crises sanitaires
Bioforce accompagne les professionnels sanitaires de Guinée
La Guinée fait face à de nombreux défis de santé publique avec notamment la survenue régulière d’épidémie majeure comme la fièvre jaune, Ebola ou la fièvre de Marbourg. Présent depuis 2015 en Guinée, Bioforce est mobilisé aux côtés de l’Agence nationale de sécurité sanitaire- l’ANSS– sur le renforcement des capacités de gestion de crise sanitaire.
En 2021, dans un contexte de pandémie de Covid-19, Bioforce a poursuivi sa collaboration avec l’ANSS grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement avec le projet Formasan. L’objectif est de renforcer les capacités nationales dans l’amélioration de la qualité de la réponse aux crises sanitaires.
Renforcer le leadership de l’ANSS comme acteur national de référence
« Une dynamique de co-création entre une institution nationale comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire avec son identité, explique Karima Devautour, chargée du projet Formasan pour Bioforce, ses procédures et son fonctionnement propre et une organisation internationale comme Bioforce ce n’est pas quelque chose qui peut se créer de manière précipitée : ça demande un certain temps pour avant toute chose écouter, comprendre l’histoire riche de l’ANSS, ses besoins et ses attentes, pour pouvoir accompagner son développement d’une manière qui fait sens pour nos partenaires ».
Le projet d’une durée de deux ans ont permis à Bioforce de prendre le temps de créer une relation de confiance et de mettre en place un accompagnement de proximité aligné avec la stratégie et l’ambition de l’ANSS. Ce renforcement vise à asseoir le leadership de l’agence comme acteur national de référence sur la gestion des crises sanitaires.
« Bioforce est un spécialiste de la formation en contexte de crise humanitaire »
Le Professeur Fodé Traore, Directeur General de l’ANSS explique : « C’est un accompagnement que nous saluons et que nous apprécions à sa juste valeur. Nous remercions Bioforce pour cet accompagnement qui nous est très utile. On ne peut que saluer ce partenariat qui va- au-delà de nous renforcer nous-mêmes à l’ANSS mais également les collègues qui sont à l’intérieur du pays au niveau des districts sanitaires qui sont beaucoup plus demandeurs d’ailleurs que nous-mêmes à l’ANSS nous les faisons bénéficier de ces différentes séries de formations offertes par Bioforce ».
« Bioforce est un spécialiste de la formation en contexte de crise humanitaire, détaille Nicolas Lecrivain, Directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée-Sierra Leone. Nous avons l’habitude à l’AFD de travailler avec Bioforce, donc c’était un premier un premier point important. L’ensemble de ces éléments nous semble important pour renforcer les capacités des professionnels de santé et assurer la pérennité de notre financement et des interventions de Bioforce ».
« Cette formation nous a appris à travailler ensemble »
Bioforce a à la fois établi un diagnostic en commun avec l’ANSS puis est allé chercher des experts internationaux avant de délivrer les formations. A l’issue du projet, près d’une centaine de personnes ont été formées pour développer leurs compétences sur un certain nombre de domaines tels que la logistique la gestion de projet la formation de formateurs aussi bien sûr ou encore la RH et la finance.
« Ce qui était important dans cette formation, raconte Amail Bendedda, formatrice Bioforce en Ressources Humaines c’était de créer un contenu qui soit complètement adapté aux besoins mais aussi au niveau des participants, puisque le niveau était quand même assez différent. Au final, la conclusion faite par les participants c’est qu’en effet la formation leur a beaucoup servi ils ont énormément compris de choses d’un point de vue RH mais aussi confirmé que certaines pratiques qu’ils utilisaient déjà faisaient partie de la gestion des ressources humaines donc c’est ça aussi qui est intéressant c’est de renforcer la capacité par la confirmation de ce qui est déjà fait et puis par l’amélioration de ce qui reste à faire ».
Fanta DABO, directrice de la Santé Communautaire de Kaloum confirme : « J’ai suivi une formation à Kindia : cette formation nous a appris à travailler ensemble, à identifier les problèmes, à transformer l’arbre à problème en arbre à solution ».
« Grâce au projet Formasan, complète Aboubacar Sidiki Traoré, Chef de département logistique de l’ANSS, j’ai bénéficié d’une formation qui m’a permis d’avoir un renforcement de capacités en cascade. Avant le projet Formasan, j’étais assistant logistique à l’ANSS. Avec la formation de formateurs, je suis devenu chef de département logistique. La formation m’a permis d’identifier les outils manquants et de corriger les insuffisances au niveau du département logistique et de la chaîne d’approvisionnement.
Avoir des formations toujours plus accessibles et toujours plus adaptées
Outre la formation d’une centaine de professionnels nationaux impliqués dans la gestion des crises sanitaires, le projet a aussi permis la création d’un catalogue de manière à rendre l’offre de formation plus visible et accessible.
« Le catalogue est un outil très important pour l’unité de renforcement de capacités, indique Nouonan Gbamou, Responsable de l’Unité de formation de l’ANSS : nous avons aussi mis en place un outil de suivi et d’évaluation qui nous permettra de connaître en détail les formations réalisées à l’ANSS ».
M. Traore, Directeur General de l’ANSS ajoute : « Les défis de l’ANSS dans le futur sont nombreux et divers, mais pour ce qui est particulièrement du volet de la formation c’est de nous doter d’un pôle de formateurs dans différents domaines, pour nous permettre de démultiplier ces formations sur le terrain ».
Dorothée Lintner, Directrice Générale de Bioforce conclue « Bioforce va continuer de développer ces actions de formation au plus près des acteurs nationaux au plus près de tous ceux qui préparent et répondent aux crises. Cette internationalisation de Bioforce va se poursuivre, développer des partenariats avec différentes organisations mais aussi avec des acteurs académiques. Encore une fois pour avoir des formations toujours plus accessibles et toujours plus adaptées aux besoins des personnes ».