La question du genre dans les conflits armés

Dans le cadre du cycle de conférence DIH Croix-Rouge française et Bioforce, Clémence Bouchard abordera le thème de la place de la femme en temps de guerre.
Le droit international humanitaire vise à prévenir et à alléger les souffrances humaines en temps de guerre, sans discrimination fondée sur le sexe. Il reconnaît cependant que pendant un conflit armé, les femmes sont exposées à des problèmes spécifiques, comme la violence sexuelle ou des risques spécifiques pour leur santé. Cette conférence aborde également la question du genre dans les conflits armés.

Inscrivez-vous gratuitement

La conférencière

Avec Clémence BOUCHART

Responsable du pôle Comparer / Head of Comparison Desk at Prison Insider Spécialiste du Droit International Humanitaire, Clémence s’intéresse particulièrement aux conditions de détention des prisonniers de guerre et aux interactions entre droit international humanitaire et droit international des droits humains en la matière. Elle a travaillé, en tant que membre de Osons le DIH et avec la Croix-Rouge française sur le développement du droit des conflits armés. Finaliste de l’édition 2019 du Concours de droit international humanitaire Jean Pictet avec l’Université Laval, elle est aujourd’hui en poste au sein de l’organisation Prison Insider.

Inscrivez-vous gratuitement

Les conférences du cycle Droit International Humanitaire

Infos pratiques

CONFÉRENCE BIOFORCE
Salle de conférence ou accès à distance sur Microsoft Teams

Accès au Centre de Formation Bioforce Europe
41 avenue du 8 mai 1945 – 69200 Vénissieux

Inscrivez-vous gratuitement
Retrouvez toutes nos conférences sur Youtube

Retrouvez le replay de nos conférences en cliquant ici