Bernard Kouchner « La seule université humanitaire, c’est Bioforce ! »
Bernard Kouchner, le parrain de la promotion Bioforce 2022, se prête au jeu des questions sur l’humanitaire et des enjeux qui attendent nos étudiants formés en Europe comme en Afrique.
Regarder l’interview
« Ici, non seulement on réfléchit mais on apprend les techniques »
« Je connais Bioforce depuis très longtemps et je me souviens des premiers pas de Bioforce. Si longtemps après, c’est toujours une idée novatrice : d’abord, il n’y a pas d’autres formation humanitaire, je n’en connais pas à travers le monde. Il y a bien quelques universités qui enseignent l’humanitaire au sens très vague, très large du terme. Ici, non seulement on réfléchit mais on apprend, surtout les techniques car il y a des techniques.
C’est formidable de penser que des centaines de jeunes gens, des garçons et des filles, se sont préparés pour ce travail humanitaire. Le plus souvent, le travail humanitaire se fait parce qu’on accède à un projet précis dans un endroit précis. Et puis, c’est devenu une vocation et désormais un métier en réalité : Ce n’est pas péjoratif dans ma bouche. La seule université humanitaire, le seul apprentissage, c’est Bioforce : on y apprend avec une énergie et un esprit tout à fait chaleureux, étonnant et très valorisant en réalité. Passer par Bioforce pour aller servir un projet c’est quand même exceptionnel. »