En 2021, 176 organisations de solidarité accompagnées !
Les organisations internationales ou nationales présentes dans les zones de crise opèrent dans un environnement en mutation (crises de plus en plus complexes, insécurité, impératif de redevabilité, …). En Afrique, au Moyen-Orient, les équipes de Bioforce ont donné à 176 d’entre elles le pouvoir d’agir avec efficacité auprès des populations vulnérables en leur apportant des solutions de formation et d’accompagnement.
94 organisations appuyées par des programmes d’apprentissage sur mesure
Organiser la montée en compétences des équipes nationales et internationales sur de nouveaux enjeux ou de nouvelles modalités d’intervention, répondre à un besoin spécifique détecté par les équipes sur le terrain ou exprimé par leurs partenaires nationaux : chaque année, une équipe dédiée élabore des solutions sur mesure pour permettre aux organisations de solidarité d’optimiser leur capacité opérationnelle et de développer les compétences de leurs équipes et partenaires opérationnels. Ces solutions sur mesure peuvent se traduire en sessions de formation (24 cette année), mais aussi en accompagnement, en diagnostic organisationnel, en ingénierie de formation ou encore en suivi de l’impact d’une action de formation.
Fait marquant de 2021, la part de plus en plus importante des programmes sur mesure créés au bénéfice des partenaires locaux d’une organisation. Sept organisations se sont en effet saisies de ce dispositif cette année pour contribuer à la montée en compétences de 80 de leurs partenaires.
Autre évolution notable : 56% des programmes réalisés l’ont été en distanciel (21% en 2020), répondant aux enjeux d’accessibilité, notamment pour des participants de différents pays. Si la gestion de projets reste une compétence toujours très demandée par nos partenaires, le management, et plus globalement la gestion des ressources humaines, prend une place de plus en plus importante dans les demandes (2% en 2020, 20% en 2021).
Les solutions sur mesure82 organisations renforcées en zone de crise
Sur les zones de crise, ce qui compte pour sauver des vies, c’est répondre vite et efficacement. C’est aussi développer la capacité de réponse locale pour l’inscrire dans le temps. C’est notre objectif quand nous accompagnons les organisations de la société civile en RCA et au Liban, et les institutions publiques comme depuis 2021 en Guinée, où nous intervenons auprès de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire du pays.
Explorez les projets de renforcement de capacités Bioforce en 2021 :
- Au Liban, renforcer la reconnaissance et les capacités des acteurs tripolitains à faire face aux crises sur leur territoire
- En Jordanie, répondre aux défis des besoins en eau par la création d’un Master en eau, hygiène et assainissement
- En Centrafrique, renforcer les capacités locales à œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises, et renforcer les capacités et accompagner une ONG centrafricaine dans la mise en œuvre d’une réponse humanitaire de qualité
- En Guinée, structurer une offre de formation pour mieux répondre aux crises sanitaires