Rapport annuel 2021 : nouvelle étape
Dans un contexte mondial encore marqué par la crise sanitaire, l’année 2021 s’est traduite par une croissance de 8% du nombre de personnes formées dans 19 pays, soutenue par une forte mobilisation de toutes les équipes Bioforce en France, au Sénégal, en Centrafrique, en Guinée, au Liban et en Jordanie.
2998 personnes formées
En dépit d’une situation éprouvante pour tous, notre volume d’activité reste en croissance, avec 8% de bénéficiaires en plus et 19 pays d’intervention contre 18 en 2020. En 2021, ce sont ainsi 2103 humanitaires et futurs humanitaires qui ont été formés, 895 collaborateurs d’organisation de solidarité renforcés dans leur pratique, et 176 organisations accompagnées en zone de crise.
Dans les centres de formation, nous avons continué à adapter en continu nos enseignements aux évolutions de la crise sanitaire. La persistance de mesures de limitation des déplacements, ajoutée à l’évolution constatée d’un plus grand intérêt pour des modalités d’apprentissage digitalisées, expliquent l’écho favorable reçu par notre offre en distanciel (+14%). La digitalisation de nos formations constitue assurément une réponse aux enjeux d’accessibilité de nos formations.
La stratégie de déploiement de formations courtes sur les terrains, au plus près des professionnels des organisations humanitaires, démontre encore sa pertinence avec 933 personnes formées (+109%) en RDC, en RCA, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun, au Liban, en Irak et en Jordanie.
Chiffres clés 2021
Plus de partenaires engagés à nos côtés
Toujours sur les terrains d’intervention, deux importantes actions de renforcement des capacités sont arrivées à leur terme en RCA : l’une aura, en 3 ans, renforcé 223 organisations de solidarité centrafricaines, tandis que l’autre aura opérationnalisé un nouveau modèle d’intervention conjuguant conduite d’action humanitaire et renforcement des capacités.
Le plaidoyer autour de l’importance des acteurs locaux dans la gestion de crise s’est poursuivi et nous nous réjouissons de constater qu’il rencontre un écho favorable auprès de nombreux partenaires. En Guinée, l’Agence française de Développement soutient notre programme d’appui à la structuration de l’offre de formation de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Au Liban, le Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires Européennes et Etrangères a validé la mise en œuvre en 2022 d’un 2e projet de compagnonnage auprès d’une ONG nationale, sur le modèle de l’expérience centrafricaine.
Quatre autres acteurs majeurs soutiennent cet engagement vers davantage de localisation. La principauté de Monaco, déjà partenaire de notre centre Afrique, et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés ont signé avec Bioforce un protocole d’accord pour former des personnes réfugiées et déplacées internes au Niger aux métiers et compétences de l’humanitaire et du développement, opérationnel dès 2022. La Fondation Mérieux et la Fondation Community Jameel soutiennent Bioforce dans l’élaboration d’une future implantation au Moyen-Orient. Le projet, bousculé et retardé par la crise sanitaire, a toutefois permis de mener une première étude d’opportunité en 2021 et se construira en 2022.
Une nouvelle étape du développement de Bioforce pour les prochaines années s’ouvre en 2022 qui sera, à n’en pas douter, marquée par l’enthousiasme et l’énergie de créer et d’innover, toujours au bénéfice des plus vulnérables.
L’ensemble de l’équipe de Bioforce vous remercie de la confiance que vous nous témoignez !