Une formation humanitaire « blended » : 3 mois à distance, 3 mois en centre

Ce nouveau format a pour objectif de répondre aux évolutions du secteur de la Protection de l’Enfance de l’action humanitaire. La mise à jour des contenus de formation, avec le soutien de l’Unicef, est le résultat d’une collaboration technique entre Bioforce, Terre des Hommes et les principaux acteurs de ce secteur d’intervention humanitaire.

Premier changement majeur : la possibilité de suivre depuis chez vous la première unité de formation consacrée aux fondements de la Protection de l’Enfance dans l’action humanitaire.

En tout, 3 mois d’enseignement à distance (8h par semaine pendant 9 semaines) dans le respect des fondamentaux pédagogiques de Bioforce (parcours d’autoformation, exercices pratiques, travaux collaboratifs, suivi par le formateur…).

Les 3 autres unités de formation, d’un mois chacune, se dérouleront en présentiel au centre de formation Bioforce Afrique à Dakar (Sénégal) : 2 unités de formation sur la fonction de Responsable projet (Pilotage d’un programme Protection de l’Enfance dans l’Action Humanitaire, Gestion des ressources d’un programme Protection de l’Enfance dans l’Action Humanitaire), et une unité technique de perfectionnement en Protection de l’Enfance dans l’Action Humanitaire (Développement et mise en œuvre d’une intervention de qualité dans le domaine de la protection de l’enfance en situation d’urgence).

Conséquence de cette évolution : la durée totale de la période de formation passe de 3 à 6 mois. Et comme pour chaque formation métier certifiante, elle sera suivie d’une mission terrain de minimum 6 mois pour obtenir le Certificat Bioforce de Responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence. Et également comme pour chaque formation métier Bioforce, il sera possible de la suivre en continu ou à son rythme (unité de formation par unité de formation sur plusieurs années).

Le métier de Responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence

Les situations d’urgence, conflits armés ou catastrophes naturelles, exposent les enfants à de graves risques : séparation d’avec leur famille, association avec les forces et groupes armés, détresse sociale et psychologique, risques de blessures et de violences sexuelles. Ces contextes accentuent des problèmes existants : mariage forcé, travail des enfants, violence à l’école et dans la famille. Les acteurs internationaux et nationaux de protection des enfants préviennent et répondent aux risques liés à la Protection de l’Enfance en situation d’urgence.

Le responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence assure la coordination et la mise en œuvre de ces projets sur le terrain. Il est le garant de la qualité des activités Protection de l’Enfance développées. Dans ce cadre, il renforce les compétences et capacités des membres de son équipe. Conscient de l’importance de la communauté dans la protection des enfants, il en implique les membres et facilite leur participation dans le projet. Il participe activement aux réunions de coordination avec les partenaires du secteur. Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur des aptitudes et/ou des connaissances techniques qui lui permettent de contribuer à l’analyse de situation des enfants dans un contexte donné et de mettre en œuvre les interventions nécessaires. Sa fonction requiert des compétences de coordination, de management et de communication.

Débouchés possibles :

  • Responsable de programme de protection de l’enfance
  • Coordinateur de protection de l’enfance
  • Coordinateur de la protection et du développement des enfants et adolescents

Participez à l’atelier de coordination de la formation le 22 juin 2022, à distance

Ce formulaire est actuellement fermé pour les enregistrements.

Rencontre avec Souleymane Dia, alumni Bioforce en Protection de l’enfance

Souleymane est aujourd’hui responsable de la division de l’enfance déshéritée au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal.