Rencontre avec Jean-Baptiste Richardier, parrain de la promotion 2021
Fondateur, puis directeur pendant de longues années de l’ONG Handicap International, Jean-Baptiste Richardier est le parrain de la nouvelle promotion d’étudiants Bioforce. Grande figure de l’humanitaire français, fin connaisseur du Bioforce des débuts auquel il a contribué aux côtés de Charles Mérieux, il est venu témoigner de quarante ans d’engagement humanitaire et a partagé quelques messages forts aux futurs humanitaires de la 39e promotion Bioforce ce lundi 27 septembre lors de la cérémonie de rentrée officielle. Interview.
Une vie de plaidoyer et d’actions
Journaliste au Quotidien du Médecin en 1977, le Dr Richardier effectue deux années de coopération en Ethiopie, plongée dans la guerre civile. Volontaire dans les camps de réfugiés en Thaïlande pour MSF, puis SOS Enfants sans Frontière, il fonde Handicap International en 1982 pour aider les réfugiés mutilés par les mines antipersonnel. En 1990, il est l’un des artisans d’Action Nord Sud, ONG pluridisciplinaire dont il sera Directeur puis Président jusqu’à son absorption en 1998 par Handicap International. En 2006 il conduit la fusion d’Handicap International avec l’ONG Atlas Logistique. Il coordonne le développement international du réseau Handicap International (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Luxembourg, Royaume Uni et Suisse) et devient DG de la Fédération Handicap International établie en 2009.
En 2014, il quitte ses fonctions et se voit confier la mission d’établir un dispositif de fondations en Suisse et en France : la Fondation Handicap International, basée à Genève, est un pôle de réflexion et d’analyse éthique et politique au service du réseau Handicap International ; la Fondation Vivre Debout, sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, contribue à la collecte et favorise un rapprochement avec le monde de la recherche. En 2016, il met un terme à ses fonctions exécutives et est élu au CA de la Fédération, en charge des activités de plaidoyer.
Il se consacre également à la revue internationale Alternatives Humanitaires dont il est l’un des co-fondateurs et administrateur. Fin 2018, il est un des artisans du mouvement international United Against Inhumanity (UAI), qui regroupe praticiens de l’action humanitaire, académiques et représentants de la société civile de nombreux pays, déterminés à confronter les gouvernements au non-respect du droit international humanitaire et des droits des réfugiés.