-
learn
formation individuelle
Calendrier 2025 : toutes les formations humanitaires en un clin d'oeil
133 sessions sont proposées cette année en Europe, en Afrique et à distance dans des domaines aussi variés que la gestion de projet, les ressources humaines, la finance, la logistique, ou la sécurité ; mais aussi des sessions pour découvrir l’humanitaire et son fonctionnement ou travailler son projet de reconversion en solidarité. Parmi les nouveautés : des formations à Paris pour vos besoins en France et des formations à Adré (Tchad) à la frontière du Soudan et à Ferkéssédougou (Côte d’Ivoire) où vivent de nombreux réfugiés burkinabés.
-
Les certifications
Bachelor Responsable de l’Environnement de travail et de la Logistique humanitaire Responsable RH et finances Logisticien Responsable Logistique Coordinateur de programme Humanitarian programme manager Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement Responsable de projets Protection de l’enfance en situation d’urgence Validation des Acquis de l'Expérience
- La formation courte continue
-
Les certifications
-
build
offre pour les organisations
Le Campus de la Solidarité Bioforce : retour sur une semaine événement
Guerre, crise migratoire, fragilités sociales et climatiques : l’Europe est aussi un territoire de vulnérabilités. Mieux préparer les acteurs de solidarité en France à répondre aux nouveaux types de crise : c'est l’enjeu du Campus de la Solidarité organisé par Bioforce du 19 au 22 novembre prochain à Vénissieux (France). Et si l’humanitaire était une piste ?
-
experience
nos engagements
Ton Bachelor humanitaire Post-Bac
Tu veux te lancer dans l’humanitaire ? Rejoins le Bachelor humanitaire postbac pour vivre ton engagement à l’international et te positionner aussi sur le marché de l’emploi. Décroche une double compétence, un double métier et un double diplôme.
Missions
Renforcer les capacités des organisations en zone de crise
Le Moyen-Orient fait face à des besoins humanitaires immenses : conflits qui durent, pénurie d’eau chronique, impacts du changement climatique... Bioforce déploie des interventions en Jordanie, centre névralgique des opérations humanitaires pour cette région, pour créer, développer et renforcer les capacités de tous les acteurs humanitaires présents à répondre aux besoins des populations. Découvrez comment.
Renforcer les capacités des organisations en zone de crise
En République Centrafricaine, Bioforce est engagé sur plusieurs fronts : auprès des organisations de la société civile engagées au sein des communautés vulnérables, auprès des institutions publiques nationales, mais aussi des personnels mobilisés par les organisations internationales.
Détails de la mission
contexte
Le Burkina Faso, qui compte parmi les dix pays les plus pauvres du monde, fait face depuis de nombreuses années à des problèmes chroniques de choléra, de paludisme ou de sida. La situation du pays s’est encore dégradée depuis 2018 : le conflit interne s’est intensifié et la violence armée a provoqué des déplacements massifs de population (780 000 déplacés en février 2020 dont 56% sans abris), tandis que les civils sont de plus en plus pris pour cible. Les besoins sont immenses : 2,2 millions de personnes nécessitent une assistance humanitaire, alors que le nombre d’acteurs présents reste limité. Présent dans le pays depuis 2007, Bioforce renforce les compétences des organisations et des institutions, principalement sur des thématiques de santé publique.
Nos stratégies d’intervention
Diagnostic des besoins en renforcement de capacités
Formation
projets de la mission
Burkina Faso
La santé publique forte d'une logistique structurée
Ce projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé a été mis en œuvre par Bioforce en collaboration avec le ministère de la Santé du Burkina Faso de 2013 à 2016.
contexte
Confronté depuis de nombreuses années au paludisme, à la tuberculose ou au sida, le Burkina Faso était au défi d’améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement de santé, fréquent maillon faible des systèmes de santé, et plus largement la gestion de la logistique de santé, pour assurer à sa population, grâce à des professionnels compétents et habilités, la disponibilité du traitement adéquat, à temps, dans de bonnes conditions, et au meilleur prix.
Le projet
Le ministère de la Santé burkinabé a fait appel à Bioforce en 2013 pour développer les capacités et les fonctions en logistique de santé au sein de l’ensemble du système de santé burkinabé.
Pour garantir un transfert pérenne de compétences, Bioforce a d’abord accompagné l’Ecole Nationale de Santé Publique dans la création d’un Master II en logistique de santé, puis dans l’animation et la co-animation de certains modules de formation. Nous avons ensuite travaillé avec les Ressources Humaines du ministère de la Santé pour définir ensemble le métier de logisticien de santé, Le ministère de la Santé a également finalisé un travail de révision de « Description des postes ». Il a ainsi en main un guide des tâches et rôles d’un logisticien de santé aux niveaux des directions régionales de la Santé et des districts sanitaires, pour faciliter l’intégration opérationnelle du logisticien de santé dans sa structure d’affectation. Les premiers logisticiens de santé formés à l’ENSP ont été enfin affectés par le ministère de la Santé au sein des structures de santé du pays dans trois régions pilotes et au niveau central. Le projet a été clôturé en mai 2016.
Objectifs
Renforcer la performance du service de santé pour la prise en compte des urgences sanitaires
Bénéficiaires
115 agents du ministère de la Santé et élèves logisticiens de santé à l’ENSP
Résultats
L'importance de la fonction « logisticien de santé » pour améliorer l'organisation des systèmes de santé est reconnue par les acteurs de santé burkinabés. Les programmes de formation des logisticiens de santé sont harmonisés au sein de la CEDEAO.
Budget et durée du projet
844.125 €
39 mois (février 2013 - mai 2016)
Lieu du projet
Burkina Faso
partenaires opérationnels
Ministère de la Santé du Burkina Faso
Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP)
Financeurs
Expertise France
RHSC
UNFPA