A l’occasion de la « Semaine des femmes » organisée à Bangui dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Radio Ndeke Luka a organisé un numéro spécial de sa matinale « Les matins de Radio Ndeke Luka ». La radio de la capitale centrafricaine a ouvert son micro à trois femmes engagées, membres d’organisations accompagnées par la Maison des Services lancée par Bioforce et Oxfam. Félicité, présidente du Réseau des Femmes Africaines, Angeline, coordinatrice de Women Act For Living Together et Marie Angèle, présidente de l’Amicale des Femmes de la cité Jean-XXIII évoquent avec Bertille Ghislaine Hamazoda, animatrice vedette de Radio Ndeke Luka, leur travail, bouleversé notamment par la crise du Covid-19.

Ecoutez l’émission

Avec l’aimable autorisation de Radio Ndeke Luka

« Les femmes commencent à connaitre leurs droits. Au travers des activités que nous organisons tous les jours, nous sensibilisons les femmes à leurs droits, à leurs devoirs. Nous avons fait de nombreuses sensibilisations pour atteindre l’autonomisation des femmes et l’alphabétisation. Un certain nombre d’ONG féminines existent en Centrafrique qui aident les femmes un peu partout. Nos partenaires nous aident à mettre en place des stratégies pour aider les femmes à s’émanciper. Nous avons mis en place des séances de formation, de plaidoyer, des ateliers, des activités de sensibilisation pour que les femmes soient actives et émancipées pour briser le goulot d’étranglement qui mine la femme centrafricaine et mettre en place des stratégies pour briser les tabous qui veulent que les femmes ne doivent pas faire ceci ou cela », explique Félicité.

La Maison des Services de la société civile de Centrafrique a ouvert ses portes à Bangui en juillet 2019 et s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) centrafricaine mené par Bioforce en consortium avec Oxfam Intermon et co-financé par l’Union européenne via le Fonds Bêkou. Cette Maison est un espace qui permet aux associations de devenir plus solides grâce aux outils qui leurs sont proposés : des espaces d’échange, des formations et de nombreuses ressources partagées.

RCA : RENFORCER LES CAPACITÉS LOCALES À ŒUVRER POUR LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS ET LA RÉPONSE AUX CRISES

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Produit avec le soutien financier de l’Union européenne.

Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.

Un projet géré par Bioforce en consortium avec Oxfam, en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou ».