A Bangui, le parcours réseau entre dans sa deuxième phase
Avec ce parcours de formation spécifique, Bioforce poursuit le travail d’accompagnement des réseaux d’organisations de la société civile de la Maison des Services. Fin avril, une nouvelle étape a été lancée. Retour en images.
Le 24 avril dernier, Bioforce a lancé le début du 2e module pédagogique du Parcours Réseau : les membres des réseaux participants ont ainsi pu suivre trois sessions distinctes sur le plaidoyer, la gouvernance associative et la communication interne. L’accompagnement mêle cours en classe, exercices pratiques et travaux de groupe.
Les organisations de la société civile centrafricaine (OSC), regroupées en 15 réseaux par thématiques ou par affinités, trouvent, grâce au Parcours Réseau, un accompagnement dans leurs efforts de structuration. Ce dispositif inédit permet à des organisations unies de renforcer leurs capacités plus rapidement par l’entraide pour qu’elles soient pleinement en mesure de mettre en œuvre leurs mandats et mener des actions de qualité pour leurs bénéficiaires. « C’est dans l’union des forces que nous évoluerons » se réjouit un participant.
La deuxième phase actuellement en cours sera suivie bientôt de deux phases d’accompagnement des réseaux participants par des conseillers pour les aider à mettre en œuvre les acquis des formations. Enfin, le parcours sera renforcé par un suivi post formatif – plusieurs mois après les formations – pour évaluer les changements réalisés dans chacune des structures, identifier les problèmes potentiels et chercher des solutions.
« La thématique sur la gouvernance associative m’a ouvert les yeux sur la manière dont on dirige une organisation, explique la représentante de l’Association des Femmes Sourdes de la Centrafrique. Pour être légalement constituée, une association a besoin de documents légaux . Grâce à cette formation, nous allons adapter nos textes (vision, mission, valeur…) pour enfin être dans ce qui est attendu. Je remercie Bioforce et Oxfam pour ce projet et j’espère que l’accompagnement se poursuivra pour que nous puissions grandir ».
Présent en Centrafrique depuis deux ans, Bioforce agit notamment dans le cadre d’un projet d’autonomisation et de renforcement de capacités des organisations de société civile centrafricaine (OSC) en consortium avec Oxfam et en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA.
L’un des objectifs de ce projet, financé par le Fonds européen « Bêkou » est de contribuer à créer un environnement institutionnel capable d’encadrer et de soutenir la société civile centrafricaine. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Parcours Réseau proposé par Bioforce pour renforce les capacités des réseaux d’OSC.
Le Formateur Nordine Drici en pleine présentation sur la gouvernance associative face à 10 réseaux membres de la maison des services, lundi 26 avril 2021
Les participants au module 2 du parcours réseau en plein travail de groupe.
Les participants au module 2 du parcours réseau en plein travail de groupe.
La représente de l’Association des Femmes Sourdes de la Centrafrique
La représente de l’Association des Femmes Sourdes de la Centrafrique recevant son attestation de formation sur la Gouvernance Associative pour le parcours formation technique.
Produit avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.
Un projet géré par Bioforce en consortium avec Oxfam, en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou ».