Aider efficacement, en toutes circonstances

Pendant longtemps, les organisations humanitaires ont organisé des distributions directes de biens en nature (kit d’hygiène, nourriture…). Pourtant en 2016, l’UNICEF estimait à 70% le nombre de réfugiés syriens en Irak qui vendaient ces biens pour, à la place, acheter ceux qui leur étaient davantage nécessaires. Cet exemple illustre bien l’importance de permettre aux bénéficiaires de l’aide de faire leur propre choix en fonction de leurs besoins. L’approche par transferts monétaires est une des solutions développées pour le permettre. En assurant une distribution de moyens financiers en espèces ou via des cartes électroniques, cette innovation majeure mise en place par les organisations humanitaires permet aux populations d’acheter elles-mêmes sur le marché local ces produits de première nécessité.

« C’est une approche assez nouvelle dans le milieu de l’humanitaire et qui change la manière de permettre aux populations affectées par des crises d’accéder à des produits, notamment de première nécessité, comme l’alimentation, l’eau et les médicaments. » Rory Downham, directeur Ingénierie et Qualité à Bioforce.

Cette approche est plus que nécessaire aujourd’hui avec les effets de la Covid-19 qui d’un côté créent encore plus de besoin d’assistance, et d’un autre réduisent la proximité des équipes humanitaires avec ceux qui bénéficient de l’aide. Elle l’est également dans certaines zones régulièrement frappées par des attaques, en particulier la zone sahélienne, qui compliquent considérablement l’accès des équipes aux populations.

Bioforce s’associe au CaLP pour renforcer les compétences des humanitaires

Réponse efficace aux besoins des populations, adaptée à des conditions dégradées, l’approche par transferts monétaires est aujourd’hui un outil majeur d’intervention humanitaire. Accroitre la capacité de réponse des organisations dans ce domaine, tout en maintenant la qualité des interventions, n’est possible qu’avec des équipes bien formées. La collaboration entre Bioforce et le CaLP (The Cash Learning Partnership), le réseau de référence dans le domaine, a permis de développer des sessions de renforcement de compétences pour les humanitaires à travers des formations de 5 jours.

« Le CaLP cherchait un partenaire clé dans le milieu de la formation pour diffuser son expertise et Bioforce a l’habitude de s’associer avec des organismes de référence dans le milieu pour s’assurer que ses contenus sont le plus pertinents possible » explique Rory Downham.

Pour Abdoulaye Hamidou, responsable du renforcement des capacités au Bureau Afrique de l’ouest du CaLP : « Ce partenariat avec Bioforce nous permet justement d’aller au-delà de nos propres capacités tout en maintenant la qualité des formations qui seront délivrées aux apprenants. »

Témoignages

Formez-vous aux transferts monétaires dans l’action humanitaire

Comme Cassandre et Abou Diallo, suivez cette formation : rendez-vous à Ouagadougou du 31 mai au 4 juin 2021