RCA : les formations à la prévention et à la lutte
contre la Covid-19 se déploient en régions
Ces formations, qui font suite à des sensibilisations organisées au printemps, sont proposées pour la première fois en dehors de Bangui pour toucher les populations et les acteurs humanitaires des régions isolées.
Une adaptation de notre projet à fort impact : en avril dernier, alors que l’épidémie de Covid-19 s’étendait dans le monde et gagnait l’Afrique et la RCA, Bioforce organisait des opérations de sensibilisation et des formations pour répondre à la crise et à la situation d’urgence sanitaire que vivait la République Centrafricaine. En deux semaines, 151 Organisations de la Société Civile (OSC) avaient ainsi bénéficié du dispositif et au total 258 personnes avaient été sensibilisées et outillées pour communiquer les bons messages au sein de leur communauté et réduire ainsi l’impact de l’épidémie dans ces zones. L’inclusion est un élément central de pareille réponse humanitaire, la présence de personnes vivant avec un handicap comme les sourds-muets et leurs traducteurs avait également été facilitée.
Aujourd’hui, alors que la lutte contre le virus se poursuit, le projet de renforcement de capacités de la société civile centrafricaine, mené par Bioforce, en consortium avec Oxfam et nos partenaires centrafricains, continue à s’adapter à l’évolution du contexte sanitaire. Par le biais de la Maison des Services de la société civile, mise en place dans le cadre de ce projet, et de ses membres OSC centrafricaines, des formations pour la prévention et la lutte contre la Covid-19 vont être organisées en régions. « Ce projet a une ambition nationale, insiste Eve Konan, Représentante Bioforce en RCA , donc c’est important de proposer des formations aux organisations en régions, afin de contribuer au renforcement de capacités des acteurs centrafricains sur tout le territoire ».
Une attention particulière à la participation des femmes
Dès le 9 novembre et pendant 5 jours, ce sont cinq organisations de la société civile de la région de Nana Mambere et de l’Ouham Pende situées dans l’ouest du pays qui se retrouveront à Bouar (chef-lieu de la préfecture de Nana Mambere). « Bouar est sur une route très fréquentée d’échanges avec le Cameroun, d’où le choix de se concentrer sur la lutte contre la Covid-19. Même si les chiffres ne sont plus aussi alarmants qu’au printemps dernier, la Covid circule encore sur le territoire » précise Eve Konan.
Organisée avec l’appui de l’ACFPE (l’Agence Centrafricaine de la Formation Professionnelle et de l’Emploi), partenaire du projet, qui dispose d’une antenne régionale sur place, la formation est à la fois une réponse concrète à l’épidémie et une action plus large de promotion à l’hygiène par l’approche communautaire. Construite à partir des messages officiels produits par le Ministère de la Santé et de la Population centrafricain (MSP) et sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces actions incluent des exercices pratiques sur le lavage des mains ou encore la préparation de solutions chlorées. L’objectif est d’outiller les OSC participantes, afin qu’elles puissent à leur tour sensibiliser le plus grand nombre.
Quinze participants seront accueillis, dans le respect strict des mesures et gestes de protection, trois par organisation, dont au moins une femme. « Nous sommes attentifs à la participation des femmes dans ces actions de formation, poursuit Eve, car elles sont d’une importance capitale dans les communautés, et tout particulièrement dans la lutte contre la propagation du virus ».
Produit avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.
Un projet géré par Bioforce en consortium avec Oxfam, en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou ».