Un métier au service des autres : responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire
Depuis 2007, Bioforce propose aux jeunes sans expérience professionnelle, de se former à un métier de la solidarité qui permet d’exprimer son engagement à l’international (Responsable Logistique) et/ou de se positionner sur le marché de l’emploi en France (Responsable de l’environnement de travail). Retour sur un métier au service des autres, réalisable dans des contextes d’intervention différents, et accessible avec une formation post-bac en 3 ans : Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire.
Portrait d’une diplômée
Manon Vergnaux est diplômée de cette formation post-bac de Bioforce, promotion 2011. Interviewée par le magazine Workplace, elle nous raconte son parcours, entre expériences humanitaires en tant que Chargée des services généraux chez Solidarités International, et postes en entreprises avec son métier actuel de Workplace Services Manager à Station F à Paris.
« Je m’orientais initialement vers un parcours dans le social et l’humanitaire. J’ai donc intégré l’institut lyonnais Bioforce Développement, qui forme aux métiers de logisticien humanitaire et de responsable de l’environnement de travail. J’y ai découvert les services généraux. Je me suis passionnée pour ce métier que je ne connaissais pas. » raconte Manon sur son parcours. Elle enchaîne avec ce qu’elle préfère dans son travail : « La pluralité des activités et des acteurs avec lesquels je travaille. […] Nous avons plusieurs secteurs d’activité au sein même de notre métier et nous devons être au courant de tout ce qu’il se passe. »